Dimanche 19 janvier (2020), à Pédernec, s'est déroulée une journée "fraternelle et sympathique" qui a réuni 80 paroissiens. Pour le Père Xavier de Guibert, le prêtre référent pour les églises de Bégard, Pédernec, Landébaëron, Saint-Laurent, Belle-Isle-en-Terre, Saint Eloi et Loc-Envel, "cette journée est l'occasion de se retrouver et d'échanger nos vœux et c'est surtout l'occasion ...
... de remercier tous les bénévoles de la paroisse, qui donnent beaucoup de temps pour préparer les célébrations, nettoyer les églises, visiter les personnes malades et s'occuper des familles en deuil".
Débutée par un déjeuner paroissial, la journée s'est finie par une messe, en présence de Dominique Faidherbe en qualité de diacre, du père Alexandru Buzalic et de jeunes qui ont lu des textes liturgiques ou joué de la musique. "Cette messe, on l'appelle mess'ic, une messe avec de la musique, présente Xavier de Guilbert ; Elle se déroule à 18h30, chaque troisième dimanche du mois".
Comme les vœux, c'est aussi le moment des bilans et le prêtre se réjouit d'exercer sur une paroisse "encore très dynamique par rapport à d'autres qui ont plus de mal", même s'il regrette que les bénévoles soient très vieillissants : "La moyenne d'âge est 75 ans, voire presque 80 ans, et ce vieillissement, c'est le mal de l'Eglise aujourd'hui" et pour lui, "la mess'ic est une façon de redonner le goût aux plus jeunes de participer à la vie paroissiale".
Pour 2020, le calendrier sera marqué par le baptême d'un catéchumène adulte, lors de la veillée Pascale ; Le 13 juin, une marche paroissiale dans les bois de Belle-Isle-en-Terre se terminera par le Pardon de Loc-Envel ; Le 20 juin, l'Evêque Denis Moutel viendra remettre aux jeunes, le sacrement de la confirmation et le 1er septembre, "comme l'a demandé le Pape François, on fera une prière pour la création à la chapelle du Ménez Bré ; De ce lieu, on a une vision de la création".
Il rappelle que 4 prêtes couvrent les 5 paroisses que sont : Callac, Bégard, Pontrieux, Guingamp et Bourbriac. "Certes, on s'est un peu arrangé entre nous pour que chacun de nous soit référent pour une paroisse, mais on est curé de toutes les paroisses", puis de conclure : "La paroisse est une famille ; Ce n'est pas fermé, ce n'est pas une secte ; Certains qui sont présents ici aujourd'hui ne vont pas à la messe tous les dimanches, mais ils appartiennent à la famille, car au cœur de la paroisse, il y a la foi en Dieu".