Pédernec – Conseil Municipal – Les élus réagissent (un peu) sur le PADD

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 17 Octobre, 2019

Jeudi 17 octobre (2019), après avoir été longuement présenté et commenté lors du dernier Conseil d'Agglomération du 30 septembre dernier, le Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), composante du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) en cours ...

... d'élaboration, a été porté à la connaissance des conseillers municipaux qui ont été appelés à formuler d'éventuelles remarques. C'est le maire, Jean-Paul Le Goff, qui s'est attelé à la tâche pour commenter les 58 diapositives de la présentation remise par l'Agglomération. Objectifs et réglementation, déclinaison par thèmes – environnement, énergie, consommation foncière, revitalisation des centres-bourgs, mobilité, économie, habitat, tourisme – axes stratégiques - excellence environnementale, accueil et innovation, cohérence, solidarité et audace – ont été passés en revue, générant, de parcimonieuses remarques.

Ainsi, sur le thème de la consommation foncière, le maire a fait remarquer : "Concernant l'habitat, c'est très restreint. Par exemple, on avait jusqu'à 11 hectares en zone à urbanisation future - Quinquis, Kerprigent, centre-bourg – et demain, compte tenu des 83 constructions prévues sur 10 ans, a raison de 15 constructions par hectare, les dents creuses et les fonds de jardins étant à déduire, on va se retrouver avec 2 à 3 hectares en lotissements futurs sur les dix ans". Il faut savoir que le PADD ne réserve que 67ha pour les constructions résidentielles sur tout le territoire de GPA. De même, 50ha sont réservés au développement des zones économiques existantes, ce qui fera dire à Hervé Rannou : "Il va falloir être hyper vigilant, car même si celles de Pédernec ne peuvent plus bouger, il faut être attentif pour que les zones de Bégard et de Guingamp puissent se développer car si on ne veut pas que notre commune devienne fantôme, il faut que les gens puissent trouver du travail à des distances correctes".

"On avait mis en place le transport à la demande et qui fonctionnait bien, remarque ensuite le maire à propos des mobilités ; Ces points positifs ont été abandonnés pour une raison de rentabilité. La mobilité, on l'avait traitée différemment et c'était un réel service rendu et aujourd'hui abandonné. En ce domaine, il y a des efforts à faire".

Pour Hervé Rannou, "quand on parle de projet d'agglo sur 10 ans, on ne parle pas de communes, aussi, il faut que notre agglo parvienne à exister dans la Bretagne et pour cela, il faut renforcer la ville centre, Guingamp en l'occurrence". Il pense que sans cela, "on va droit à la désillusion et à mon avis ce qui pourrait alors arriver, c'est qu'on se fasse avaler par une autre agglomération. Ca arrivera tôt ou tard et c'est dans le PADD que l'on devrait réfléchir pour que Guingamp devienne une ville centre importante, pour que GPA existe entre Saint-Brieuc et Morlaix ou Lannion"

Développement des zones d'activités de Bégard et de Guingamp, transport à la demande, développement de Guingamp comme "ville centre", voilà en synthèse les remarques formulées par les élus communaux. Pour le reste, comme le souligne Claire Le Mener, élue de la minorité : "Sur le papier, ça parait bien !".

Partagez cet article