Bégard – Noces de palissandre pour Anne et Germain Geffroy

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mercredi, 24 Avril, 2019

Mercredi 24 avril (2019), le maire, Vincent Clec'h et les adjoints, Marie-Louise Daniel et Yvon Bourdon, ont transformé la salle de restauration de l'EHPAD en salle des mariages pour célébrer celui d'Anne Le Tiec et de Germain Geffroy. Du moins... pour célébrer le 65ème anniversaire dudit mariage qui a été prononcé le 19 avril 1954, en mairie de Cavan, par ...

... le maire de l'époque Eugène Légaret. Ce jour-là, Anne Le Tiec, née le 19 octobre 1931, domiciliée à Cavan et fille d'agriculteurs prenait pour époux Germain Geffroy, né le 13 avril 1933, domicilié à Tonquedec et fils d'agriculteurs. Ce jour-là, il faisait froid, du moins à Toulouse : -1° et avril faisait suite à un hiver rigoureux au cours duquel la température de -10,1° avait été relevée à Rennes [NDLR : Source Météo France].

Mais point de froid entre les jeunes mariés, même si, comme le raconte Marie-Louise Daniel, "il s'en est fallu de peu pour que la mariée ne puisse pas porter sa robe le jour J : A deux jours des noces, les coutures n'étaient pas terminées" et même si, après la fête qui avait réuni 100 convives, "c'est au domicile de Marie Briand qu'ils ont passé leur nuit de noce". En effet, les jeunes mariés n'étaient logistiquement pas prêts à cohabiter : "Germain, menuisier de métier, n'avait pas fini les meubles". De leur union, trois enfants sont nés... Que des garçons : Hervé en 1955, Daniel en 1957 et le "petit dernier" Yvon en 1958. La fratrie leur a donné 8 petits-enfants et 6 arrière-petits-enfants.

En 1950, une fois terminées ses études au Lycée Jeanne d'Arc de Lannion – elle avait donc 19 ans – Anne Geffroy intègre l'hôpital du Bon Sauveur. Elle y fera carrière comme agent des services hospitaliers. Après avoir fait ses débuts comme charpentier à Tonquedec, Germain Geffroy rejoint sa belle au Bon Sauveur quatre ans plus tard, en 1954, en qualité de menuisier puis comme agent de nuit à la conciergerie et cela jusqu'à sa retraire. "Il sera trésorier du Comité d'Entreprise avec la responsabilité de tenir... la cave..." révèle Marie-Louise Daniel.

Le 1er juillet 2014, Anne Geffroy a 83 ans ; Les ans se font sentir et elle intègre l'EHPAD. "Tous les après-midis, Germain la rejoint, souvent chargé de délicieuses confitures qu'il réalise lui-même" raconte l'adjointe à la Vie Sociale qui poursuit : "Le 1er décembre 2017, à 84 ans, Germain rejoint son épouse à l'EHPAD... mais chacun dans son appartement ; Depuis son arrivée, il s'investit et participe activement à la vie de la résidence. Il vient d'être élu au Conseil de la Vie Sociale et durant les travaux, il a été un soutien dans la supervision du chantier avec son œil d'expert et son expérience... et ça continue !".

"C'est un grand honneur pour Anne et moi-même, et un immense plaisir, de nous retrouver parmi vous pour célébrer cet évènement exceptionnel : les noces de palissandre", déclare Germain Geffroy qui remercie Valérie Le Roux, la directrice de l'EHPAD "pour sa bienveillance à la réussite de cette fête", qui salue la présence de Vincent Clec'h et de Marie-Louise Daniel, "adjointe aux affaires sociales et amie de longue date", de Jean-Claude Dauphin, "notre ancien directeur et nouveau retraité" et qui conclut en adressant ses "amitiés les plus sincères" à tout le personnel "et à nos amis, les résidents et les résidentes".

Partagez cet article