Pays de Bégard – Le vent glacé des mers du grand nord a soufflé sur Kermoroc'h

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 14 Avril, 2019

Dimanche 14 avril –(2019) dans la salle coquelicot de la commune de Kermoroc'h, un vent glacé des mers du grand nord a soufflé. En effet, l'association « La Chapelle de Langouérat », présidée par Carine Cardin,  avait invité Hubert Macé de Gastines pour une conférence ; Et ce monsieur, dont le nom invite déjà au voyage, qui partage son temps entre Plougrescant...

...  et le Canada, a parlé de son périple qui l'a conduit en 2002 sur un parcours marin de 25.000km  dans les glaces de l'Arctique, à bord d'un trois-mâts long de 51 mètres – le Sedna IV – avec 14 autres compagnons – dont le cinéaste d'animation Frédéric Back et l'animateur de CBC David Suzuki, parrains du projet, mais aussi de Jacques Bensimon (président de l'Office National du Film Canda) et de Jean Lemire (Chef de mission – Glacialis Productions) [NDLR : dont nous avons retrouvé un récit de l'aventure - Lire ICI] - de Montréal à Vancouver en traversant le légendaire passage du Nord-Ouest – via les détroits d'Hudson, de Davis, de Lancaster, de Bellot et de Béring - pour constater de visu les répercussions des changements climatiques dans l'Arctique.

C'est Marc De La Forest-Divonne, l'ancien sous-préfet de Guingamp - de février 2006 à mai 2013 – à la retraite depuis, mais qui a choisi de continuer à vivre en Trégor intérieur - vice-président de l'association, qui a présenté le conférencier. Tout d'abord conseiller financier à la banque Rothschild – "le même job que Macron" souligne l'intéressé – il s'est dit un jour qu'il ne ferait pas ça toute ma vie. "Je suis parti au Canada, explique Hubert Macé de Gastines ; J'ai commencé à tourner, à faire des longs métrages en tant qu'apprenti – il n'y avait pas d'école à l'époque – et à un moment donné, je suis devenu assistant, pendant quelques années, et comme je parlais couramment deux trois langues étrangères – ça aide – et que j'avais attrapé le virus du voyage...". Preneur de son, cinéaste, photographe, il a parcouru la planète. "J'ai fait ça toute ma vie, poursuit-il ; J'ai passé ma vie à me promener... mais dans des endroits assez peu recommandables la plupart du temps". "Ma grand-mère qui n'avait jamais voyagé, nous raconte-t-il en aparté, lors d'un retour de voyage, m'a posé des questions pendant deux heures ; Une vraie gamine ; Et à la fin, elle me dit : c'est très bien mon petit... mais qu'est-ce que tu fais pour gagner ta vie ? Mais c'est mon travail, je lui ai répondu ; Tu veux dire qu'ils te paient pour ça, s'est-elle étonnée !". Aujourd'hui, il ne s'est toujours pas posé. Du moins, si, pour les temps libres ! Il réside à mi-temps au Canada en été et à Plougrescant pour l'autre mi-temps, l'hivernal. "Ce qui est incroyable, raconte notre aventurier, c'est qu'il doit y avoir en Europe 5/6 personnes qui ont fait le passage du Nord-Ouest, et à Plougrescant, il y en a trois, avec Guirec Soudée et Jacques Lainé, ancien réalisateur à Ushuaia et à Thalassa".  Ils sont même quatre avec la Monique, la poule de Guirec Soudée !

Bref, "Hubert est une ressource considérable pour l'association, a déclaré Marc De La Forest-Divonne ; Qui a encore plein de belles histoires à raconter"... et ce jour-là, à l'aide d'extraits du long métrage intitulé "La grande traversée", il en a fait rêver plus d'un. Entre chaque présentation d'extrait, les questions fusaient : des questions sur le voyage, sur le climat, la préparation des repas, la vie à bord, l'entente de l'équipe dans ce huis-clos, les galères, les périodes de doute comme lorsque le bateau a été bloqué par les glaces ou comme quand Hubert Macé de Gastines s'est fait attaquer par une ourse, seulement muni de son micro et de sa perche de prise de son...

Ce fut un bon moment pour tous – pas l'attaque de l'ourse, la conférence ! – même s'il faut regretter que le jour, dans la salle, n'ait pas pu être plus occulté ou que cette conférence n'ait pas été faite en nocturne.

Partagez cet article