Samedi 19 janvier (2019), pour préparer la série d'évènements qui vont mettre en musique la fin de ce premier mois de la nouvelle année, Franck Morice, le secrétaire de l'Ecole de Musique des Trois Rivières a tenu à dresser un bilan et à faire les annonces. Du côté des effectifs, avec 230 élèves, l'école associative est au plafond. "On est arrivé à la limite...
... du modèle associatif, précise-t-il ; Treize salariés à gérer par des bénévoles, c'est du boulot. Il faut du temps et des compétences. On était 240 l'an dernier pour le concert au Carré Magique. C'était super, ça a fait avancer l'école mais on ne va pas le refaire cette année. C'était consommateur de plein de choses". Les salariés, ce sont bien entendu les professeurs... "Treize professeurs, comme l'an passé, tous instruments, poursuit le Secrétaire de l'association, avec une part d'adultes importante parmi les élèves ; "C'est un des marqueurs de notre école". En effet, explique-t-il, pour d'autres écoles, c'est d'abord les enfants puis les adultes... "Il y a des listes d'attente... Nous on est associatif et on est capable de répondre à plein de demandes...".
Autre marqueur de l'école selon Franck Morice, c'est l'apprentissage partagé : "Ici, on apprend à jouer d'un instrument, mais on apprend surtout à jouer ensemble. On a des cours individuels mais on propose aussi des cours d'une heure en petit collectif de 3 élèves. On pense qu'on apprend mieux la musique quand on sait dès le départ que c'est pour jouer avec d'autres..."
Et c'est très justement l'esprit du week-end qui s'annonce : Ainsi, samedi 26 janvier, dès 17h dans la salle des fêtes de Tonquedec, les élèves vont offrir leur première prestation de l'année : le concert de nouvel an. Le lendemain, le dimanche 27 janvier donc, toujours à Tonquedec, ce sera la 4ème édition du Fest deiz de l'école. Elèves et professeurs se produiront et ils seront rejoints pour l'occasion par le groupe LuSk. Le mardi 29 janvier, à 20h30, ce sera moins musical mais tout aussi important. Ce sera l'assemblée générale de l'association dans la salle Jean Moulin à Bégard. "C'est le temps fort de la vie associative, dit Franck Morice, et on espère qu'il y aura beaucoup de parents à venir, pour l'Assemblée déjà, mais aussi pour s'investir dans le bureau". Actuellement, le bureau est composé d'une dizaine de bénévoles et si pour le secrétaire, "ça marche bien", il faut aussi selon lui "préparer l'avenir et c'est important que les parents se mobilisent".
Désormais, cet avenir passe aussi par les conventionnements de l'école avec les institutions que sont l'Agglomération Guingamp Paimpol (GP3A), Lannion Trégor Communauté (LTC) et le Conseil Départemental. Les conventions sont passées pour une durée de trois ans. "Maintenant ils ont de la visibilité et ils nous en donnent et c'est très bien", se réjouit Franck Morice. Grâce à ces conventionnements, pour un cours d'une demi-heure facturé 800€, seule la moitié est à la charge des parents. Le reste, ce sont les collectivités. La contrepartie du côté de l'association, c'est de garantir une rémunération correcte, de la reconnaissance et de la formation pour les enseignants. "On trouve cela très bien, juge le secrétaire d'EM3R ; On est attentif, ça nous fait avancer et la conséquence, c'est qu'on a un corps professoral stable depuis 4 ans". C'est aussi de garantir le non dépassement d'un maximum de 400€ par famille. "C'est pourquoi le tarif n'a pas changé depuis quatre ans" conclut Franck Morice.