Pédernec – Vœux du Maire : Année 2019, année Lorette, Ruchant et Milin Prad

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 4 Janvier, 2019

Vendredi 4 janvier (2018), Pédernec a été la première commune à se lancer dans la série des vœux. Bien que le territoire de la Communauté de Commune ait été redessiné avec GP3A(1), la tradition de l'échange des vœux communaux au sein du Pays de Begard est toujours préservée puisqu'à cette séance, le maire, Jean-Paul Le Goff, avait invité ses collègues de...

... Bégard, Saint-Laurent, Kermoroc'h, Landébaëron, Trégonneau et Squiffiec... comme au bon vieux temps aurait-on pu dire !

Après avoir évoqué le climat social de cette fin d'année – "la crise sociale touche non seulement les demandeurs d'emploi, mais aussi les salariés de condition modeste qui sont impactés dans leur pouvoir d'achat par la désindexation des salaires sur l'inflation et dans leurs déplacements par la taxation sans cesse croissante du prix des carburants" – et la sécurité – "elle reste au cœur de nos préoccupations et l'attentat de Strasbourg nous a rappelé que ce péril sournois doit maintenir en alerte notre vigilance" – il a eu une pensée pour "notre collègue maire de Bégard", Gérard Le Caër, décédé brutalement en janvier dernier.

2018, "année charnière mémorable" pour la commune

Pour le maire de Pédernec, 2018 fut une année charnière mémorable du fait de "la mise en route de notre agglomération GP3A, créée en 2017, et qui, de par sa taille, n'est pas toujours facile à manœuvrer".

Pour ce qui est de l'état civil, la commune a enregistré une hausse des naissances : "c'est notre façon de soutenir la maternité de Guingamp ; En effet, nous avons enregistré 20 naissances dont 14 à la maternité de Pabu". En 2017, le nombre de naissances avait été de 17, de 19 en 2016 et de 18 en 2015 et 2014. En revanche, côté parité, en 2018, il faudra repasser : 7 filles et 13 garçons. Les autres marqueurs de l'état civil communal sont les suivants : 8 mariages ont été célébrés contre 2 en 2017, 8 PACS ont été signés (contre 3 en 2017), 21 décès ont été déplorés contre 26 en 2017. "Le solde démographique 2018 est revenu proche de l'équilibre après une année 2017 très négative avec un solde naturel de moins neuf (-9)" résume le maire.

En matière d'urbanisme, "nous observons une reprise dans les ventes de maisons existantes et dans la construction de maisons neuves ; Cette reprise profite de la baisse importante des prix et des taux d'intérêt qui restent à niveau favorable". Dix-huit (18) permis ont été délivrés – 6 pour des maisons individuelles, 1 pour un bâtiment agricole, 1 pour un bâtiment industriel, 4 pour des extensions/rénovations et 6 pour des annexes – et 10 autres déclarations préalables ont été enregistrées.

Si au chapitre de la vie économique, ce fut assez calme. En matière de services à la population, Jean-Paul Le Goff se réjouit : "C'est avec grand plaisir que nous avons enregistré les installations de trois professionnels de santé à la maison médicale" [NDLR : Voir Maison médicale : Toubibs and not toubib]. Néanmoins, la commune reste en attente d'un médecin généraliste et il espère que la stratégie mise en place avec la Fondation Bon Sauveur apportera une réponse à cette attente [NDLR : Voir et Recherche d'un médecin généraliste : La Fondation Bon Sauveur peut être une solution]. En matière de transport, le maire regrette que le transport à la demande mis en place sur le Pays de Bégard (l'ex intercommunalité) n'ait pas été repris en l'état par GP3A : "Aujourd'hui, sur Pédernec, ce service a disparu et nous nous efforçons d'influer sur les décisions futures pour la remise sur pied d'un transport à la demande digne de ce nom".

"Le gros investissement communal en 2018 fut consacré à l'école publique, poursuit Jean-Paul Le Goff ; La situation de la cour primaire attirait notre attention depuis plusieurs années et les élus souhaitaient améliorer les conditions d'accueil des enfants dans les locaux et à l'extérieur". Cette année fut donc consacrée à la réfection des abords et de la cour, "ce qui nous a permis de régler le problème d'accessibilité auquel nous étions confrontés avec trois niveaux différents accessibles par des escaliers" [NDLR : Voir Accessibilité et aménagements de la basse cour de l'école publique].

S'agissant des écoles, le maire dresse un rapide bilan de la rentrée qui a vu le retour de la semaine sur 4 jours, ce qui fait dire au maire : "Si la mise en place des TAP(2) avait été compliquée, leur suppression ne fut pas simple sur le plan de la reprise des plannings des agents et de la réaffectation des heures ainsi supprimées". C'est donc dans cette nouvelle organisation que l'école primaire publique dirigée par Alexandre Personnic a enregistré une baisse des effectifs – 126 élèves répartis sur 6 classes – tandis que celui de l'école Notre-Dame de Lorette dirigée par Sandrine Le Merdy restait stable avec 86 élèves sur 4 classes. Cette baisse des effectifs dans l'école publique interpelle le maire : "Nous avions de gros effectifs en CM2 et il n'a pas été possible de compenser les départs vers le collège" et il nourrit l'espoir que ce sera mieux en 2019 – "les départs en CM2 seront en légère baisse avec 19 élèves" – et s'avoue plus serein pour 2020 "puisque nous avons seulement 13 élèves en CM1 cette année". Il espère par ailleurs que les possibilités offertes par les lotissements Park Ar C'hoad et Park Cardon permettront à de nouveaux jeunes de s'installer et ainsi de dynamiser les effectifs.

A propos de lotissement, le maire rapporte que sur la première tranche de 17 lots de Park Ar C'Hoad, quatre lots ont été vendus en 2018 ; "La demande s'est renforcée et dépasse aujourd'hui les 50% de lots vendus pour cette première tranche".

"Dans le cadre de l'aménagement du bourg, après la réfection de la rue du Ménez-Bré en 2017, les élus ont engagé l'étude pour l'aménagement de la rue de Lorette" poursuit le maire après avoir rappelé les aménagements apportés l'an passé au patrimoine immobilier de la commune : toilette de l'école maternelle, modernisation des ateliers communaux, nouvelle sonorisation de la salle des fêtes, remise au stade, électrification de la chapelle du Ménez-Bré. Les premières esquisses de l'aménagement de la rue de Lorette seront présentées sous peu annonce Jean-Paul Le Goff qui juge que cet aménagement sera bénéfique : "Nous observons que nos efforts d'aménagement du bourg font évoluer favorablement les reprises immobilières sur les rues concernées".

En matière de voirie, le programme 2018 a permis de réaliser 955m linéaires d'enrobés pour un montant de 55.152€ht. "Nous pouvons noter que depuis le début de ce mandat, ce n'est pas moins de 13km qui ont été traités, pour un investissement de voirie de 545.000€ttc" souligne Jean-Paul Le Goff. Au programme de voirie 2018 s'est par ailleurs poursuivi le plan de gestion du bocage, "avec une seconde réalisation qui a concerné les voies de Kerialen et Traou Ar Voas sur un linéaire de 1.279m, avec vente du produit du broyage à Bocagenèse qui nous livre les plaquettes, après séchage, pour la chaufferie bois de l'école".

Le maire poursuit l'énumération rétrospective des faits 2018 – radar pédagogique mobile mis en œuvre sur les rues principales du bourg, nouvelle tondeuse autoportée, mutualisation de moyens humains et techniques avec Louargat avec l'embauche à temps partagé du responsable Claude Toudic, travaux sur le réseau électrique réalisés par Enedis, normalisation de la station d'épuration avec l'installation d'une unité de dé-phosphatation et de deux débitmètres – avant d'en venir au tissu associatif – 32 associations sur la commune – dont il remercie vivement l'investissement, et de refermer le volet 2018 avec le travail du CCAS – colis aux 116 anciens de plus de 75ans, calculettes au élèves de CM2 en partance vers le collège – et celui de la bibliothèque municipale qui poursuit son activité « Bébés lecteurs » et les animations en partenariat avec la bibliothèque départementale.

2019 : année Lorette, Ruchant et Milin Prad

"Le gros chantier de l'année 2019 sera l'aménagement de la rue de Lorette et des quartiers de Milin Prad et de Ruchant" annonce Jean-Paul Le Goff pour ouvrir le volet des perspectives après avoir refermé celui des rétrospectives. Selon lui, la reprise des réseaux d'assainissement de la rue de Lorette va débuter dans les prochains jours, "et la réfection du réseau d'eau potable sera réalisée au second trimestre". Comme cela a été fait rue du Ménez-Bré, l'effacement des réseaux électriques et téléphoniques suivra et après une période nécessaire de stabilisation des sols, les aménagements en surface pourront être engagés au printemps 2020. Parallèlement, à compter du second semestre 2019 vont être engagés les travaux d'aménagement de Milin Prad et de Ruchant, "et l'aménagement du parking de la salle des fêtes et de la salle des sports pourra débuter dès que les travaux de construction de la salle de sport le permettront".

Gérée par GP3A, la construction de la salle de sport sur le territoire communal est aussi un fait important pour la commune en 2019. Les travaux devraient commencer en 2019.

Concernant les bâtiments communaux, 2019 devrait voir se réaliser les travaux d'accessibilité à la mairie et à l'école maternelle, la réhabilitation "très attendue" des toilettes publiques, la reprise des travaux sur le foyer des jeunes, la poursuite des aménagements des ateliers communaux et la reprise des peintures sous le préau de l'école élémentaire en partenariat avec les enseignants et les élèves.

En matière de voirie, comme chaque année, des mètres d'enrobés seront posés et en matière d'assainissement collectif, "après l'étude d'incidence des rejets sur le milieu naturel, la maîtrise d'œuvre se poursuit et va nous permettre de solliciter les financements de l'agence de l'eau et ainsi permettre de lancer une première tranche de travaux".

Pour clore cette longue et traditionnelle intervention de début d'année, et avant de passer la parole à Vincent Clec'h qui interviendra en qualité de vice-président de GP3A en charge du pôle de proximité de Bégard et à Cinderella Bernard qui interviendra en qualité de Conseillère Départementale, Jean-Paul Le Goff adresse ses vœux à la communauté d'agglomération et à toutes les communes qui la composent, à l'ensemble des personnels communaux, aux associations, aux conseillers municipaux et au CCAS – "que je remercie pour l'engagement, l'esprit de responsabilité et la disponibilité dont ils font preuve tout au long de l'année" – et à l'ensemble de la population Pédernécoise : "vœux de réussites scolaires à notre jeunesse, vœux de travail et de succès professionnels à nos actifs, vœux de santé à nos ainés". Le maire ne l'a pas dit, mais gageons qu'il sous-entendait que les vœux adressés aux uns pouvaient être partagés par les autres, notamment en matière de santé.

--------------------------------------

Notes – (1) GP3A : Guingamp Paimpol Agglomération... de l'Armor à l'Argoat – (2) TAP : Temps d'Activités Périscolaires

Partagez cet article