Pédernec – Conseil Municipal – Les cessions de chemins ont attiré du public

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 11 Octobre, 2018

Jeudi 11 octobre (2018), la salle du Conseil est apparue un peu petite pour contenir les élus et la douzaine de personnes venue assister au Conseil Municipal du jour conduit par le maire Jean-Paul Le Goff. C'est le chapitre sur la cession de chemins ruraux qui a attiré cet auditoire inhabituel, ce sujet faisant suite aux enquêtes publiques sollicitées, ...

...  avec l'accord unanime des élus, lors du Conseil du 17 mai dernier [NDLR : Voir Le Maire cède sa place pour une session de cessions ].

Pour la première cession, celle d'une portion du chemin de Maudez sollicitée par M. Le Gac, le Commissaire Enquêteur donne un avis défavorable, sauf pour la partie nécessaire à l'acquéreur, s'il accepte qu'un passage suffisamment large pour les randonneurs soit laissé. "J'ai contacté M. Le Gac, annonce le maire, et il m'a dit que dans ces conditions, cela ne l'intéressait pas. De fait, la commission unanime propose de suivre l'avis du Commissaire Enquêteur et donne un avis défavorable à cette cession". [vote] Autour de la table du Conseil, les élus s'accordent unanimement sur ce point.

La seconde portion, celle demandée par Mme Lestic, fait elle-aussi l'objet d'un avis défavorable du Commissaire Enquêteur. [vote] La commission le suit et les élus aussi, à l'unanimité.

Concernant la cession d'une portion de chemin rural située entre Kernévez-Jaudy et le Manège, le maire déclare : "C'est un chemin qui n'est plus pratiqué car il n'existe plus dans sa totalité, mais l'avis reste défavorable pour la cession". [vote] A l'unanimité, les élus suivent l'avis du Commissaire. "Il faudra voir après si on décide de rétablir un passage" conclut Jean-Paul Le Goff sur ce point.

La dernière cession concerne une portion du chemin situé entre « Kernévez-Jaudy » (VC.101) et le « Loc », sur une longueur de 250m, sollicitée par l'EARL Kernevez pour permettre la transition entre un élevage de 38.000 poules pondeuses en cage en un poulailler de 16.000 poules pondeuses "plein air". Le commissaire enquêteur donne un avis favorable sous certaines conditions. La première, c'est qu'une distance convenable soit respectée pour maintenir le cadre de vie des voisins les plus proches, M. Galland et Mme Dumesnil. Pour le maire, cette condition sera respectée de fait : "La limite de parcelle de l'EARL va se retrouver au dos de leur maison, mais la loi oblige le respect d'une distance de 20m pour la pose du grillage qui va enceindre le parc extérieur pour les poules". La seconde condition, c'est d'assurer l'accès aux parcelles voisines par la remise en état du chemin du « Loc » qui prolonge la parcelle acquise et en permettant la circulation des engins agricoles (élargissement et empierrement). La troisième condition, c'est de créer un autre chemin de substitution approprié à la pratique de la randonnée et de qualité identique. En effet, le chemin dont une portion est cédée, fait partie du PDIPR(1). Pour ce faire il est proposé que la largeur du chemin de substitution – voie, talus et fossé - soit de 6.50m sur une longueur de 285m. Ce chemin de substitution sera exclusivement réservé pour les randonnées VTT, équestres et pédestres. Il sera donc interdit aux véhicules à moteur. Le financement des travaux d'aménagement des chemins et des talus sera à la charge de l'acquéreur de la portion cédée, de même que les bornages et les actes administratifs inhérents à cette cession. [vote] A l'exception des deux élus présents de la minorité, qui s'abstiennent, la cession est votée, de même que la nature et le financement des travaux à réaliser pour que les conditions qui cautionnent cette cession soient satisfaites.

-----------------------------------------------------

Notes : (1) PDIPR : Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées

Partagez cet article