La CdC du Pays de Bégard monte dans le train Guingamp-Paimpol

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Date de l'évènement: 
Mercredi, 1 Juillet, 2015

Mercredi 1er Juillet (2015), s'il fût largement question de la crèche Ti Poupigou lors du conseil communautaire (NDLR : Article ICI), il fût aussi largement question du projet de réfection ...

... de la ligne Guingamp-Paimpol. C'est le président Vincent Clec'h qui ouvre le dossier en exposant la problématique en ces termes : "Il y avait 70.000 personnes qui prenaient ce train; Arrivées à Pontrieux, sur les 70.000 personnes, 30.000 d'entre elles restaient sur Pontrieux, faisaient du shopping et prenaient ensuite le train touristique qui remonte la vallée du Trieux. Or, l'état actuel de la ligne ne permet plus de recevoir aucun train, quelle que soit la vitesse. En conséquence, pour la ville de Pontrieux et pour les alentours, la remise en état de la liaison est vitale".

Sur le Pays de Bégard, seule une gare est sur le parcours. Il s'agit de Squiffiec. "Le train passe donc par notre territoire… poursuit le président Clec'h, il s'y arrête - s'il y a quelqu'un et c'est rare, précise un élu– et donc, sans remettre en cause la notion de territoire, on est concerné… mais à la hauteur des retombées". (NDLR : Plutôt que «concerné», le président aurait pu dire «impliqué», un peu comme dans l'omelette au lard dans laquelle la poule est concernée et le porc impliqué). "Il faut par ailleurs savoir, poursuit Vincent Clec'h, que Réseau Ferré de France, qui est le propriétaire des infrastructures ferroviaires, n'a rien fait pendant de nombreuses années pour que le réseau soit dans cet état". Pour remettre en état la ligne Guingamp-Paimpol, soit 28 km, l'ardoise est de 27,572 millions d'Euros. La Région, dans un premier temps et parce que c'est de sa compétence, participerait à hauteur de 40%, l'État, à hauteur de 20%, et RFF à hauteur de 15%, "et après beaucoup de discussions avec RFF qui au départ ne voulait rien mettre" précise Vincent Clec'h. Les presque 7 millions manquants seraient apportés par les collectivités, et par collectivité, il faut entendre le Département qui est d'accord pour mettre 3 millions d'Euros, la CdC de Guingamp, qui est une gare de départ et qui participerait à hauteur de 1M€ et la CdC de Paimpol qui mettrait 1M€. Il manque encore 1.637M€… "et arrivé là, les regards se sont portés sur Pontrieux et Pays de Bégard, raconte Vincent Clec'h qui poursuit : "La Cdc de Pontrieux participerait à hauteur de 150.000€ - c'est une petite collectivité et s'ils avaient pu mettre plus, ils l'auraient fait – et comme vous avez pu le lire dans les journaux, le Pays de Bégard participerait à hauteur de 50.000€… sauf que nous n'avons jamais précisé une somme; Nous étions d'accord sur un principe de solidarité symbolique" (NDLR : C'est d'ailleurs ainsi que l'avait présenté le Président du Pays de Guingamp lors de son intervention au Conseil Communautaire du 11 juin, en annexe de son intervention sur le partenariat Région- Pays de Guingamp – Article ICI) . Sur proposition de Jean-Luc Picaud, le maire de Trégonneau, la participation symbolique sur laquelle il doit y avoir délibération est fixée à 25.000€, "mais cela ne boucle pas le budget… même si le Pays de Guingamp, dans le cadre de la revoyure propose 400.000€ en plus".

Yvon Le Moigne, le vice-président du Pays de Bégard, par ailleurs président du Pays de Guingamp, fait alors un état des subventions supplémentaires de la Part de Paimpol (+200.000€) et de la Région et pose ainsi le problème : "Gérard Lahellec (NDLR : le vice-président en charge des transports au Conseil Régional) a trouvé 637.000€ à ajouter à ce que la Région mettrait. Avec les 150.000€ de Pontrieux et les 50.000€ de Bégard, si vous faites le compte, c'est simple, on peut boucler ce soir, sachant que la participation de 50.000€ de la CdC de Bégard me parait raisonnable proportionnellement à Pontrieux !". Son point de vue va être appuyé par Cinderella Bernard : "Toute l'économie locale est impactée et il faut aller vers cette solution. Ce serait regrettable que pour 50.000€, la CdC de Bégard soit un frein à ce projet". Pour Sébastien Tondereau,le maire de Landébaëron, "50.000€, ce n'est pas rien !". Gérard Le Caër qui "trouve scandaleux la position de RFF qui préfère, à coup de milliards, faire gagner 5 minutes sur le Guingamp-Paris", adopte une position semblable à celle de la Conseillère Départementale : "Cela dit, une fois fait ce minable constat sur RFF, nous ne devons pas laisser tomber cette affaire. C'est globalement une question de solidarité au niveau du Pays. Moi, j'aurais proposé 50.000€ en deux exercices budgétaires". Certains autres élus auraient proposé 25.000€... en deux exercices ! Bref, il est demandé aux élus communautaires de se prononcer sur la contribution de la Communauté de Communes du Pays de Bégard : 25.000€ ou 50.000€ ? C'est la proposition de 50.000€ qui obtiendra la majorité des votes. Sébastien Tondereau s'est abstenu.

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