Pédernec – Anne-Marie Pezron – La maîtrise de l'humide sur humide

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 24 Février, 2017

Vendredi 24 février (2017) en mairie de Pédernec, le maire, Jean-Paul Le Goff, et son adjointe à la culture, Séverine Le Bras, ont accueilli Anne-Marie Pezron qui expose une quinzaine de tableaux dans le hall de la mairie.  "C'est important pour la mairie, a déclaré l'adjointe ; Cela fait vivre cet endroit et ...

... permet à des gens de porter un intérêt à des choses qu'ils n'iraient pas forcément voir ailleurs". Anne-Marie Pezron travaille par ailleurs, et donc, vous l'avez deviné, la peinture, c'est un hobbit, une passion plutôt, apparue à l'adolescence et qui s'est concrétisée en 2010 à la suite de cours d'aquarelle qu'elle a suivis à Kerfot (près de Paimpol) avec Isabelle Plumier Lagrange. "J'aime à m'imaginer et à rêver dans l'œuvre d'un artiste et ainsi m'imprégner de l'émotion qu'il a bien voulu partager avec nous" confie l'artiste. En 2015 et 2016, elle a intégré l'école Cépia à Perros-Guirrec (galeries Saint-Guirec) où elle a appris la technique de la gouache et du dessin. Depuis 2016, elle suit les cours de l'école des Beaux-Arts de Saint-Brieuc où elle se perfectionne en nouvelles techniques juxtaposées, c’est-à-dire des techniques qui mélangent l'aquarelle, la gouache et des textures, comme le tissu par exemple. Mais ce n'est pas sa seule passion ! Elle fait aussi de la photographie à Bégard et suit les ateliers de Beg'Arts animés par Jean-Luc Lebouil (NDLR : Votre serviteur !).

Mais revenons à la peinture et à Pédernec. Quinze tableaux sont présentés ! Tous réalisés en utilisant la technique humide sur humide. L'artiste explique :  "Je trempe la feuille dans l'eau une demi-heure et après je peins. Par moment j'enlève de la peinture, par moment j'en mets un peu plus précisément… C'est une technique délicate et complexe de par la symbiose entre les pigments, l'eau, le papier et le temps consacré au séchage"… et le résultat est superbe. Il n'y a pas de thème récurrent ; Anne-Marie Pezron, de son propre aveu, "peint ce qu'elle trouve beau".

Jusqu'au 19 avril aux heures d'ouverture de la mairie.

Partagez cet article