La boite à services (CJS)… à votre service, tout l'été.

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 9 Juillet, 2015

Jeudi 9 juillet (2015), Dominique Babilotte, gérant des coopératives d'activités des Côtes d'Armor et président de "Coopérer pour entreprendre", en présence de Vincent Clec'h, le Président ...

... du Pays de Bégard et de Cinderella Bernard, Conseillère Départementale, a lancé la première Coopérative Jeunesse de Services (CJS) du Pays de Bégard. Elle sera l'une des huit CJS de Bretagne– les plus près sont celles de Quintin et de Saint-Brieuc – sachant qu'en 2015, vingt-deux CJS ont été créées en France.

CJS… késako ?

Une CJS, c'est le seul projet en France qui permet à des adolescents de créer une entreprise coopérative – leur entreprise – pour la durée des vacances scolaires. Autrement dit, c'est le seul projet qui permet à des jeunes d'entreprendre ensemble, de créer ensemble, de gérer ensemble, de décider ensemble, de travailler ensemble en offrant des services qu'ils ont imaginés – ensemble - et tarifés… ensemble. C'est donc aussi un moyen de se faire de l'argent de poche tout en apprenant, en expérimentant l'entreprenariat.

Pour cette première expérience en Pays de Bégard, ils sont seize; Filles et garçons à parité; Ils ont entre 16 et 18 ans; Ils sont de Bégard pour sept d'entre eux et les autres viennent de Cavan (trois), de Pédernec, de Saint-Laurent, de Kermoroc'h, de Squiffiec, de Trégonneau et de Coatascorn. Ils sont enthousiastes et ils sont accompagnés dans cette aventure estivale par Thomas Tanguy et Pierre-Yves Garandel, les deux animateurs. L'entreprise est intitulée "La boîte à services". Son siège est à la MJC. Elle est présidée par Florian Hadjadje et co-présidée par Thibaud Le Roy. Les fonds sont apportés par le Département (7.000€) et par la CdC du Pays de Bégard (3.500€).

Les services proposés

"Notre entreprise propose divers services à la population", explique Florian, le président. Ils ont été répartis en trois catégories : les travaux manuels tels que le jardinage, le ménage, le bricolage… les services liés aux médias comme la création de sites Web, la diffusion de cours d'informatique, et même de la photographie pour les entreprises qui voudraient faire de la pub par exemple, et enfin, une catégorie de services plus variés comme des gardes d'animaux, des aides aux courses, des visites aux personnes âgées, du soutien scolaire… "pour les enfants !" précise le président.

"On a eu le plaisir d'être sélectionné par le Président de la République parmi les 700 projets présentés, pour faire partie des quinze projets de «La France s'engage»,  conclut Dominique Babilotte. "C'est une belle reconnaissance pour notre initiative et pour les jeunes qui ont déjà œuvré au sein d'une CJS, mais au-delà de cette reconnaissance, cela va surtout nous permettre d'avoir les moyens de développer les CJS partout en France". Et d'ajouter : "Le Ministre des jeunes et de la ville, Patrick Kanner m'a dit que chaque fois que je verrai des jeunes coopérants, de les saluer de sa part. Vous êtes donc salués par le Ministre".

Si vous voulez bénéficier des services de "La Boîte à services", c'est à la MJC de Bégard. Vous pouvez aussi les contacter au 06.74.11.65.75 ou en écrivant à laboiteaservicesbegard@gmail.com Horaires : de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

Partagez cet article