Conseil Municipal – Nouvelle fournée pour la boulangerie

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Date de l'évènement: 
Vendredi, 26 Juin, 2015

Vendredi 26 juin (2015), en séance du Conseil Municipal, il fut question de la rénovation du bâtiment situé au 23 de la rue de Guingamp. Votée lors du Conseil du 13 mai dernier (NDLR : Article ICI), cette...

...  rénovation se rapporte, dans un premier temps, au logement situé au-dessus de la partie commerce. Pour ce qui est de la partie commerce, il faudra attendre que l'artisan boulanger qui s'est positionné confirme sa position.. mais pas seulement peut-être !?. Rien n'est encore fait ! Pour le logement donc, les devis recueillis portent les travaux à hauteur de 26.283,13 en retenant l'entreprise Le Bihan pour l'électricité et la plomberie (13.893,37€) et Yannick Pommelec pour le lot Isolation-cloisons et menuiseries intérieures (8.669,76€). La maîtrise d'œuvre sera confiée à Charles Geffroy pour 3.720€, lui seul ayant répondu sur ce lot. Enfin, les propriétaires du hangar situé à l'arrière du bâtiment ont donné leur accord pour le céder à la commune pour un prix de 5.000€.

Dans les rangs de la minorité, concernant les travaux, ces dispositions vont faire l'objet d'une abstention et de trois votes contre. Du côté de la majorité, Hervé Rannou refusera le vote, car impliqué dans le cabinet Geffroy. Comme lors du dernier conseil, Yannick Le Kerneau s'oppose fermement à cette rénovation, arguant du fait que l'ancien boulanger aurait eu une offre de reprise. "Mais pour l'heure, point de compromis ni d'accord de la banque" précise le maire. J'attends de voir les pièces; J'ai donné un mois à la boulangerie Thomas pour qu'elle les produise. Ensuite, il y aura un dialogue…". Interpellant le maire, Yannick Le Kerneau insiste : "Il y va de ta responsabilité de choisir un projet qui va coûter 150.000€ en rénovation et la boulangerie Thomas qui ne va rien couter". À cela, le maire Jean-Paul Le Goff répond vivement : "Je n'accepte pas ce propos ! On ne revient pas sur ce qui a été voté ! Pour l'instant, je n'ai rien, donc le projet continue !". Pour ce qui est de l'acquisition du hangar, en toute logique, le vote de la minorité sera le même; Une abstention et trois votes contre.

Bâtiments… C'est les soldes !

Pour faciliter les travaux aux ateliers municipaux, la commune met en vente plus de 40 jardinières en béton au prix unitaire de 3€ pièce. Elle propose par ailleurs une balayeuse qui n'est plus utilisée par les services techniques au prix de 50€. Tous les élus sont d'accord pour ces ventes. C'est les soldes !

Pas de soldes en revanche pour l'équipement informatique de l'école. La société Qualité Informatique qui a été retenue pour le changement des matériels procèdera à un câblage (Ethernet) pour un montant de 932,50€ttc.

Malgré l'opposition des élus de la minorité – "on est contre le projet, pas contre l'entreprise choisie !" – les menuiseries du foyer des jeunes seront remplacées par l'entreprise 2PL pour un montant de 3.117,56€. Pour éviter qu'un amalgame soit fait, Hervé Rannou rappelle que ce lieu n'est pas réservé à la junior association "Bouge ton Bourg !", "tous les jeunes y ont accès mais quand on remet les clefs, il nous faut un responsable".

Éclairage Public

Suite à la proposition du SDE de remplacer les lanternes d'éclairage public dans le cadre de l'arrêt de commercialisation des lampes ballons fluorescents, il ressort qu'un seul foyer, celui de Tossen Rhun, est concerné. Le coût total de l'opération est de 550€ et la participation de la commune sera de 60%, soit 330€. Vote favorable unanime sur ce point.

Voirie 2015

Budgété à hauteur de 150.000€, l'appel d'offres remporté par l'entreprise Colas porte la voirie 2015 à la somme de 121.813,23€, tranche ferme et tranches conditionnelles confondues. Le maire propose d'inscrire la somme de 121.000€ au lieu des 150.000€ initialement prévus. La disposition est adoptée à l'unanimité (NDLR : Le programme de voirie est donné en détail ICI).

Mairie

Les pièces comptables devant désormais être transmises au Trésor Public sous une forme dématérialisée, les élus s'accordent unanimement pour que la commune se dote d'un logiciel de GED (Gestion Électronique de Documents). Ce sera le logiciel Documind On-line distribué par la société JVS, laquelle fournit déjà les autres logiciels de la mairie. Les données gérées seront hébergées sur des serveurs de cette société. L'investissement requis est de 924€ttc (avec la mise en œuvre) et le fonctionnement – hébergement et location du logiciel - de 834€ttc par an. La formation (un jour) est proposée pour un coût de 798€ et sur ce point, suite à une remarque de Yannick Le Kerneau qui trouve cela trop cher, d'autres devis seront sollicités et notamment auprès du centre de gestion.

Finances

Fond de Péréquation des ressources intercommunales – La répartition du FPIC, telle que votée par le Conseil Communautaire (NDLR : Article ICI), est acceptée à l'unanimité. La part qui revient à la commune sera donc de 32.812€ (elle était de 24.610€ en 2014).

Décisions modificatives (DM) – 70.880€ sont portés en plus au budget général, section investissement. Les dossiers concernés sont l'aménagement de la rue du Menez-Bré (+95.000€), le logiciel de GED de la mairie (+930€), du petit matériel pour les services techniques (groupe électrogène, marteau perforateur, touret, clé à choc et perceuse) (+700€), le programme de voirie 2015 (-29.000€), le câblage de l'école (+500€) et du mobilier pour la salle Roger Carmès (+2.750€). Pour soutenir ce surplus d'investissement, le maire propose que soit conclu un emprunt à hauteur de 70.880€. Deux abstentions et deux votes contre de la part de la minorité. C'est en partie logique, elle avait rejeté en bloc les budgets 2015 ! (NDLR : Article ICI).

Service civique

La municipalité propose d'engager un service civique sur une période de 12 mois sur la thématique "enfance-jeunesse". Les missions qui lui seront confiées seront les suivantes : dresser un état des lieux des services périscolaires, développer des animations pour les enfants pendant la pause méridienne et la garderie, réaliser un bilan des TAP, développer des projets avec les jeunes de la commune, etc. Il sera rémunéré par l'État à hauteur de 467,34€/mois (ou de 573,72€ s'il répond à certaines conditions) et à hauteur de 106,31€ minimum par la commune, pour un nombre d'heure minimum de 24 heures hebdomadaires. La disposition est acceptée à l'unanimité.

Affaires scolaires

La commune intervenant à hauteur de 50% dans les activités et sorties pédagogiques de l'école Notre-Dame-de-Lorette et à hauteur de 2.200€ pour le transport scolaire – 1.105,60€ ont déjà été versés – au vu des factures présentées par l'association des parents d'élèves, une participation de 4.421,30€ va être versée : 3.326,90€ pour les sorties et 1.094,40€ pour le transport. Avis unanime pour ce dernier point du Conseil Municipal.

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