Bégard/Saint-Asaph, presque une histoire d'amour

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 17 Mai, 2015

Dimanche 17 mai (2015) – Pendant le long week-end de l'Ascension, une délégation de Gallois de Saint-Asaph était en visite à Bégard. Saint-Asaph est depuis 1993, la ville jumelle de Bégard et cette année, c'était ...

... le 20ème échange. Pour ce nouvel opus, trente-huit Gallois de tout âge ont été accueillis pendant cinq jours dans certaines familles Bégarroises et durant ce séjour, ils ont participé aux balades et activités préparées par le comité de jumelage Bégarrois. Lors de la réception d'accueil du vendredi (le 15 mai donc !), ils ont été reçus par le maire Gérard Le Caër et les présidents des comités de jumelage, Elwyn Roberts pour Saint-Asaph et Michel Lagadou pour Bégard ont alors salué ces volontés de rencontres et d'échanges.

Le soleil fut souvent au rendez-vous et Galloises et Gallois ont pu découvrir quelques sites et évènements locaux : l'île de Bréhat, Tréguier et le pardon de Saint-Yves, Trégastel et son marché, la côte de granit rose (NDLR : en partie sous la pluie… mais ils connaissaient !) et Armoripark. "Pour moi qui recevais deux Galloises pour la première fois, raconte Michèle Misan, ce fut, malgré mon anglais hésitant, un échange merveilleux et très enrichissant; J'ai beaucoup appris au cours des discussions que nous avons eues et force est de constater que nos modes de vie ne sont, somme toute, pas très différents". "Ce qui m'a beaucoup plu, ajoute-elle, ce sont les repas au cours desquels nous avons beaucoup chanté, les Gallois et nous… mais surtout les Gallois !".

Certains venaient pour la vingtième fois, mais d'autres ne connaissaient pas Bégard et participaient à cet échange pour la première fois et ce fut le coup de foudre. Ainsi, Rachel a décidé d'acheter une maison dans le coin et s'arrêtait à chaque agence immobilière pour regarder les prix. Ils ont bien sûr voulu ramener « quelques » cadeaux… Ils ont dévalisé les magasins alentour : vin, bière, fromages, gâteaux, etc. La soute du car en était pleine ! Les adieux furent déchirants ! Certains pleuraient… mais bien sûr, on promit de se revoir lorsqu'une prochaine délégation de Bégarrois ira rendre visite à nos jumeaux et amis de Saint-Asaph. "Et j'espère en être !" ajoute Michèle Misan.

Partagez cet article