Journée internationale des femmes – Restitution de l'atelier du Palacret le 7 mars

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 7 Mars, 2015

Samedi 21 février (2015), au Palacret, elles étaient huit; Huit femmes autour d'une table de travail; Huit femmes réunies, non pas pour les besoins d'une comédie policière autour de l'assassinat du maître de maison qui ...

...  les aurait réunies pour fêter Noël (cf. le film de François Ozon)… mais huit femmes seulement rassemblées par la passion de l'écriture. En effet, ce jour-là, au Palacret, Aliette, Laurence, Virginie, Marion, Maryvonne, Clotilde(*), Julie(**) s'étaient inscrites à un atelier de création épistolaire proposé par la M.J.C du Pays de Bégard et animé par Pascale Laronze, de la Cie Papier Théâtre de Vieux-Marché.

S'inscrivant dans le cadre de la prochaine journée internationale des femmes (dimanche 8 mars), le thème de cet atelier était "la migration des femmes en Europe" et à la fin de la demi-journée de créativité, si elles n'ont pas rédigé une thèse sur le sujet, elles ont créé un écrit en commun qui traduit à la fois une perception consensuelle de la migration et une autre, tout autant consensuelle, du féminin et plus précisément de ce qui est féminin dans l'écriture. "Je propose une méthode acquise auprès des membres de l'OuLiPo (NDLR : Ouvroir de Littérature Potentielle – Plus d'informations ICI), explique Pascale Laronze, laquelle pose la contrainte comme principe de travail, que cette contrainte soit d'ordre sémantique, grammaticale ou lexicale, ce qui met tout le monde sur un pied d'égalité et permet de "décoincer" l'écriture rapidement et de la rendre abordable". Ainsi, autour du terme "migration", les participantes ont été appelées à traduire en mots ce qu'évoque pour elle, pour chacune d'elle, la migration  - sud, ailleurs, guerre, peur, mort, imaginer, marcher, survivre, vivre, intégration, découverte, rencontre, rupture, contrainte, mobilité, vouloir, issue… - la redondance des expressions servant alors à dessiner une perception consensuelle du groupe. "Ceci ayant été fait autour de la migration et du féminin, explique l'animatrice, il reste alors à croiser tout cela pour obtenir un récit ou du moins un écrit qui ait une certaine couleur, sans forcément raconter une histoire".

La restitution de ce travail sera faite le samedi 7 mars (de 10h30 à 12h30), lors du forum associatif de la maison des femmes qui se déroule ce jour-là dans le hall Dourven et dans la salle Ernest Renan du Conseil Général. Cette journée de manifestations – lectures, débats, expressions de groupes de femmes du département, expositions… - et de rassemblement (à 17h place du Général de Gaule à Saint-Brieuc) entre dans le cadre de la journée internationale des femmes du 8 mars.

___________________________________

(*) Clotilde Sol-Dourdin, la présidente du CIDFF (Centre d'Information des Droits des Femmes et de la Famille), association départementale sise 30, rue de Brizeux à Saint Brieuc (02.96.78.47.82) qui œuvre pour l'autonomie, notamment économique, des femmes et l'accès aux droits des femmes (l'association compte des juristes et des conseillers dans son effectif) (NDLR : Plus d'informations ICI)

(**) Julie Tircot, l'animatrice culturelle de la M.J.C du Pays de Bégard

Partagez cet article