Tout ce que vous ne savez pas sur le Palacret… (vidéo)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 21 Septembre, 2014

Dimanche 21 septembre (2014), au Palacret, c'était la deuxième journée des Journées du  Patrimoine. La rédaction de BVonline s'y est rendue et bien lui en prit car décidément, il fallait...

...  que ces Journées du Patrimoine existent pour en apprendre plus sur ce site géré par la Communauté de Commune du Pays de Bégard…

Ainsi, saviez-vous que le président de la Communauté de Communes, Vincent Clec'h, était obligé d'abattre 150 arbres pour chaque haie d'osier plantée sur le site ? De même, saviez-vous qu'Arboripark était partenaire du Moulin de Palacret et que ce partenaire avait installé deux roues de l'Amor…ipark ? Que François Le Moullec, le dernier teilleur de lin, était à l'origine de la fibre optique et du bouquet Canal+ ? Que Vincent Clec'h avait du aller à la recherche d'une autre planète pour héberger le surplus de Bretons suite à l'arrivée massive de néo-bretons attirés par les exonérations fiscales en vigueur sur la Communauté de Communes du Pays de Bégard ? Que le moulin de Palacret était infecté par la taupe poitevine depuis les années soixante à cause d'un comité d'entreprise de Niort qui avait fait halte pour un casse-croûte au moulin du Palacret ? Que c'est la délinquance en hausse depuis la fin du moyen âge qui est à l'origine du nom du lieu, le boulanger devant sans cesse houspiller les voleurs de la craie qui lui servait à inscrire des messages sur l'ardoise de son échoppe en criant : "pas la craie, salaud rend … moi ça"… et bien d'autres choses instructives encore !

Vous ne voyez pas de quoi il s'agit ?

Alors, jetez un coup d'œil sur l'extrait vidéo joint ICI et merci à Jérôme Poulain (NDLR : de son vrai nom Stanislas Hilairet) et à son factotum, son dévoué compère, "Monsieur Hervé" de la Compagnie Joseph K de Saint-Pierre-des-Corps (37) (NDLR : Sans doute "K" comme Kafka ?) pour ce regard hautement déjanté sur l'un des fleurons du patrimoine communautaire. Nous nous sommes bien amusés ! Merci, mais dommage que la visite n'ait pas été suivie par plus de spectateurs. Un tel spectacle eut mérité un point presse pour avoir une meilleure publicité.

Pour en savoir plus, le site de Jérôme Poulain est ICI

Extrait vidéo de la contre-visite de Jérôme Poulain ICI

Partagez cet article