SMICTOM – La tournée de la Présidente : encore trop de verre

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 4 Août, 2014

Lundi 4 août (2014), du côté de Saint-Nicolas, Cinderella Bernard, la toute nouvelle présidente du SMICTOM offrait sa tournée, en compagnie de Martial Rousselet et Thierry Bonizec, les deux ...

... chauffeurs-ripeurs coéquipiers pour la tournée du lundi. De tournée de bar, il n'est bien sûr pas question mais de tournée de ramassage des ordures oui ! En effet, ce jour-là, la Présidente du SMICTOM a choisi d'accompagner sur le terrain l'une des équipes de collecte des ordures.  "L'idée c'est d'aller à la rencontre des agents sur le terrain, explique-t-elle, pour mieux connaître leur profession et mieux comprendre leurs préoccupations afin de rechercher toujours les meilleures réponses possibles à tous les besoins, qu'il s'agisse des agents ou des usagers". La semaine précédente, c'est le vice-président Daniel Mérrien qui avait fait de même lors d'une tournée sur Cavan et prochainement sur Squiffiec, c'est l'autre vice-président, Franc Tanguy, qui devrait  s'y coller. "Quand on a des décisions à prendre, il faut comprendre ce qui se passe, poursuit Cinderella Bernard; C'est une façon de reconnaître leur profession et le travail qui est fait et qui n'est pas facile, notamment dans les relations avec les habitants qui ne comprennent pas toujours pourquoi on ne prend pas leurs poubelles. Ils sont en première ligne, doivent expliquer et prennent de front le mécontentement des gens". Effectivement, dans la chaine du traitement des ordures, les agents du SMICTOM sont les premiers à intervenir, juste après ceux qui les produisent et qui en font un premier tri… ou devraient le faire. "Ils sont quelque part garants de notre qualité environnementale". À ce propos, la présidente signale que les principales difficultés rencontrées sont la plupart du temps, le rejet de verre dans les poubelles. "On entend le verre dans les sacs et parfois le sac se casse, explique l'un des deux ripeurs, alors on met un autocollant pour expliquer pourquoi on refuse la poubelle. Certains tentent… d'autres ont de mauvaises habitudes…".

En tournée de ramassage des ordures ménagères depuis 13h30, Cinderella Bernard terminera vers 20h-20h30 avec une demi-heure de pose. "Je le referai avec les bacs jaunes pour avoir vraiment une vue d'ensemble, conclut-elle, mais j'ai aussi envie de passer une journée ou deux à la déchetterie pour voir comment cela se passe à la veille de son extension". Après une dernière consigne d'Hervé Bénech, le responsable de la déchetterie et de la collecte, adressée avec humour à l'attention d'un usager mal informé : "Bien que présente en cuisine, la cocotte-minute n'est pas une ordure ménagère", le camion benne reprend sa tournée. Exceptionnellement, à l'arrière, un ripeur… et une ripeuse !

Partagez cet article