Office de Tourisme recherche statut et missions

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 29 Avril, 2014

Lors du dernier Conseil Communautaire du mardi 29 avril (2014) présidé par Vincent Clec'h (NDLR : Article ICI), l'Office du Tourisme du Pays de Bégard, et plus particulièrement la question ...

... du choix de son prochain statut et de ses missions, a été l'objet d'une présentation de Thierry Connan, conseiller de Côtes d'Armor Développement. Ce dernier a expliqué, entre autres choses, que s'il n'est pas obligatoire pour une commune ou une EPCI de créer un Office de Tourisme, si elle le fait, elle doit lui donner un statut juridique reconnu par le code du tourisme et lui fixer des missions.

Les missions obligatoires d'un Office du Tourisme sont l'Accueil (information des touristes), la coordination des interventions et des partenaires du développement touristique local et la promotion touristique en coordination avec les comités départemental et régional du tourisme. Facultativement, il peut aussi lui être fixé des missions d'élaboration de services touristiques, d'exploitation d'installations touristiques et de loisirs, des études, des animations, l'organisation de fêtes et de manifestations culturelles et la commercialisation de prestations de services touristiques. Les élus communautaires devront statuer pour le conseil du 20 mai prochain, mais il apparaît d'ores et déjà que ce seront les missions de base qui seront retenues dans un premier temps.

Quant au statut juridique, entre service direct de la collectivité (Service Public Administratif ou Service Public Industriel et Commercial – SPA ou SPIC), régies (simple, directe ou autonome),  Établissement Public Industriel et Commercial (SPIC), Société Publique Locale (SPL), Société d'Économie Mixte Locale (SEML) ou Association, chaque statut donnant respectivement plus d'autonomie à l'Office de Tourisme et de fait, moins de niveau de contrôle de la collectivité, il faudra choisir, délibérer, approuver les statuts, les transmettre au Préfet et … officier, ce qui pourrait être le cas à compter du 6 juin. À suivre donc…

Partagez cet article