Carte scolaire 2014-2015 – Cinderella Bernard : "on est sur la sellette"

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 27 Mars, 2014

Jeudi 27 mars (2014), au départ de Trézélan, un collectif de parents d'élèves s'était donné rendez-vous pour se rendre à un entretien avec Claude Le Goux, l'inspecteur d'académie de la ...

... circonscription de Guingamp. Accompagnaient ces parents mobilisés pour la défense de leur école, Germain Sol-Dourdin, maire de Coatascorn et Cinderella Bernard, maire-adjointe, en charge des affaires scolaires. "Cet entretien, c'est à la demande des parents qui veulent expliquer, argumenter, expose la maire-adjointe. Ce qu'il va nous dire ? C'est qu'on a les effectifs les plus faibles de la circonscription de Guingamp et qu'il cherche trois postes à supprimer sur le département. Du coup, on est vraiment sur la sellette".

Cette entrevue est donc une nouvelle étape de l'action engagée contre la menace de fermeture d'une classe de l'école élémentaire de Trézélan à cause d'un manque de 7 élèves pour la rentrée prochaine. Elle fait suite au courrier que les parents ont rédigé le 18 mars dernier (NDLR : Article ICI) et aux échanges épistolaires entre le maire de Bégard et Brigitte Kieffer, la directrice académique des services de l'Éducation nationale des Côtes d'Armor. Dans son courrier, Gérard Le Caër attire son attention sur le fait qu'il s'agit "d'une école de 4 classes avec un effectif maintenu de 80/85 élèves cette dernière décennie". Il rappelle les investissements qui ont été réalisés : la nouvelle salle de restauration et la restauration de la salle de sieste et précise qu'un nouveau lotissement de 17 lots est en cours de construction avec pour objectif "d'encourager le développement de ce quartier" excentré et "de préserver l'école". S'il reconnait que "depuis 5 ans, l'école connaît une baisse de fréquentation des élèves dans la classe maternelle", il pense que "cela peut s'expliquer par la succession de directeurs dans cette même période" et demande que soient prises en compte les considérations suivantes : stabilisation de l'équipe pédagogique autour d'une Directrice qui s'est pleinement investie, rattachement naturel de l'école à la commune de Coatascorn, "ce qui représente un service de proximité indispensable qui répond à des besoins locaux", accueil de certains élèves présentant des difficultés d'apprentissage "pour lesquels les conditions d'accueil favorisent la mise en œuvre de projets individuels".

Pour lui, "même si les prérogatives nationales ne permettent plus de justifier le maintien d'une classe en comptabilisant les élèves de 2 ans, dans le cas d'une école rurale", la pérennité de l'école passe néanmoins par la prise en compte de ces inscriptions (NDLR : il est vrai que les enfants n'auront pas 2 ans tous les ans et qu'ils arriveront rapidement en CP !) et il lui "apparaît indéniable que la fermeture d'une classe fragiliserait l'équilibre de l'école et son image et entrainerait une déperdition importante d'élèves, à l'heure où nous mettons en œuvre tous les moyens pour maintenir ce service de proximité". À sa demande  de maintien des 4 classes, "afin de nous accorder des délais supplémentaires pour évaluer la progression des effectifs inhérents à la construction du lotissement et aux flux démographiques des deux communes que sont Bégard et Coatascorn", la directrice académique répond que malgré la baisse du nombre d'élèves du premier degré constatée pour la seconde année consécutive (environ 200 élèves), "seulement trois postes seront fermés dans notre département". Confirmant la baisse des effectifs de l'école de Trézélan, "ce qui reviendrait à y scolariser l'an prochain un nombre d'élèves pour lequel les autres écoles primaires du département disposent de trois classes", elle précise néanmoins que "c'est l'examen comparé des écoles du département qui permettra de décider des mesures à prendre, en terme de fermeture mais aussi d'ouverture, de façon équitable et éclairée par les éléments propres aux territoires, tels que ceux que vous avez bien voulu porter à ma connaissance".

Peut-être que la prochaine étape sera une rencontre à Saint-Brieuc entre les parents d'élèves de Trézélan et la directrice académique ? En tous cas, c'est la demande qu'ils ont formulée à l'issue de leur entretien avec Claude Le Goux.

(au fil du temps...)Article précédent sur ce dossier (18/03/2014) ICI

Partagez cet article