Conseil Municipal : un projet de commerce en vue…

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Date de l'évènement: 
Jeudi, 24 Mai, 2012

À l'ordre du jour du conseil municipal qui s'est tenu le jeudi 24 mai (2012) figuraient les propositions d'adoption du programme de voirie et de dépenses telles que l'achat d'un tracteur Kubota et ...

... d'une débroussailleuse pour les services techniques (20.330€), les travaux d'assainissement au niveau du restaurant Pennec (1.104€), le remplacement d'un moteur de cloche défaillant (1.900€ - Ste Bodet), le re-compactage et le garnissage de l'ancien terrain de football (1.926€ - Le Droumaguet), les travaux sur les bâtiments tels que l'occultation de salles de la mairie, les ouvertures et portes des logements, les ouvertures à l'école primaire (14.600€ pour les 3 postes – Dunet Stores, Y.Pommelec), l'achat des meubles pour la salle Roger Carmes (4.915€) et quelques autres petites dépenses, toutes déjà budgétées. C'est à l'unanimité que les dépenses ont donc été adoptées.

Concernant le programme de voirie, la commission propose d'intervenir (tranche ferme) sur les routes de Allée Parker (31.008€), Kermarjo (2.900€), Pellegou (7.007€), Poullopri (38.604€), Kerrouan (4.452€ et 4.861€), Kernevez Bre (17.450€), Feunteun Per (8.257€), Bégard (19.976€) et Dour Bars et J.Dugay (2.858€). La route de Kerbaol (495m, 3.851€) est en tranche optionnelle. L'ensemble de la tranche ferme du programme de voirie concerne 2,275Km de route pour un total de 141.224€ (150.000 inscrits au budget).

Figuraient par ailleurs à l'ordre du jour, la proposition de revalorisation de 2% des primes annuelles du personnel municipal et la cession des parcelles (section A, n° 2155 et 2156 partielle) à Mr et Mme Ballouard pour 1€ le m2, la totalité des frais inhérents à l'opération restant à la charge de l'acquéreur. Ces deux points sont adoptés à l'unanimité.

Enfin, le Conseil a délibéré pour l'acquisition du bâtiment sis au 3 rue de Guingamp (ancienne boucherie-traiteur) et a accepté (une abstention) la proposition de rachat faite par la commission. Jean-Paul Le Goff rappelle qu'initialement, la commune avait prévu de soumettre le projet au Foncier de Bretagne. "Il faut renoncer à ce recours, le Foncier de Bretagne ne pouvant intervenir que s'il y a un logement attenant" précise-t-il. Après étude de la commission, il ressort que la configuration du bâtiment n'ouvre pas de possibilité pour réaliser un logement, sauf à tout reprendre pour monter un étage. En conséquence, eu égard à l'estimation faite par les Domaines, aux travaux à réaliser - la toiture est en mauvaise état et devrait mobiliser 15K€ de frais - l'acquisition par la commune devrait nécessiter 100.000€. Une offre à hauteur de 65.000€ sera faite au vendeur du bien. Répondant à l'élu qui s'est abstenu car il trouvait l'offre trop élevée, Jean-Paul Le Goff indique : "Je n'ai pas envie de polémiquer sur l'estimation faite par les Domaines mais retenez que la proposition est légèrement en dessous de cette estimation". Une demande d'aide sera faite auprès du FISAC (État) pour 30% de l'enveloppe globale. L'emprunt communal sera alors de 70K€. "Cette aide peut être obtenue à condition de prouver que le commerce est viable. L'étude économique sera faite par le Conseil Général et la Chambre des Métiers qui seront missionnés pour dire s'il y a un potentiel et si cela devrait fonctionner". Il précise enfin avoir un contact pour l'installation d'une personne qui monte actuellement son projet, mais qui ne veut pas acheter les murs. La location (dans les 560€/mois) devrait donc équilibrer l'achat compte tenu des travaux et des aides obtenues. Le Conseil est unanime pour dire qu'il est important que la commune préserve des possibilités d'installation de commerces.

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