La tournée de la députée Annie Le Houérou : Kermoroc'h

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 29 Novembre, 2013

Kermoroc'h

Ce jour-là, vendredi 29 novembre (2013) à Kermoroc'h, il y avait une animation du Relais Parents Assistants Maternels lorsque la députée, Annie Le Houérou, après être passée à Saint-Laurent (article ICI) et à Landébaëron (article ICI) est arrivée ...

... en mairie de Kermoroc'h où l'attendait Maryvonne Le Berre, la maire de la commune. La députée s'est donc entretenue avec les assistants maternels présents et s'est fait expliquer l'organisation du RPAM : "C'est intercommunal, expose Yves Chesnot, c'est entre la communauté de Communes du Centre Trégor et Pays de Bégard. Le RPAM travaille à la fois sur les communautés de commune précitées mais aussi sur Belle-Isle-en-Terre et la Roche-Derrien au travers d'une convention de mise à disposition de deux équivalents temps". "C'est intéressant pour les assistantes, note la députée, car cela leur permet d'échanger. Elles sont moins seules, moins isolées dans l'exercice de leur métier". C'est ensuite dans la salle "coquelicot" de la nouvelle structure de la commune que s'est poursuivie la discussion avec Maryvonne Le Berre et deux élus de la commune. "On a voté le vote blanc hier, à l'Assemblée" annonce la députée, initiant ainsi quelques échanges autour du sujet, notamment avec Yves Chesnot qui considère cette disposition comme étant "une aberration. Dans la vie, il faut choisir. Voter blanc, c'est refuser la démocratie". La députée confirme que le vote blanc ne sera pas mis en œuvre pour les prochaines municipales.

La conversation ira ensuite, des logements communaux, à la Vallée du Perrier en passant par les normes. Maryvonne Le Berre signale au passage la démission de la présidente de l'association "Les Amis de la Vallée du Perrier" et l'interdiction d'accès aux jeux, pour raison de manquement aux normes, édictée par cette même association dans l'attente de leur remise en ordre de marche. À propos des normes, Maryvonne Le Berre fait une remarque : "Beaucoup de maires de petites communes ne peuvent plus gérer la réglementation. Il faut déjà pouvoir appliquer les règles et il y a le public qui est en demande de l'inverse de la réglementation. Cela devient ingérable". "C'est pourtant la population qui a demandé ces règles. Si on règlemente, c'est qu'il y a eu des choses qui ont donné lieu à contentieux" répond Annie Le Houérou.

Synthèse de la journée complète ICI

Partagez cet article