Eco-rando comptage sur le GR341

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 16 Septembre, 2013
Lundi 16 septembre (2013), dans le cadre d'un projet organisé par la "Dynamique Trégor Rural", regroupement des quatre communautés...

...  de communes que sont Pays de Bégard, Centre Trégor, Pays Rochois et Beg Ar C'hra, un dispositif de comptage de la fréquentation du GR341 a été installé au lieu-dit Kermari. Financé par chacune des communautés de Communes – un compteur coute 2.500€ posé – cette opération a pour objectif de mesurer la fréquentation d'un sentier de randonnée afin d'ajuster les ressources nécessaires à son entretien et à sa publicité. "Cela nous permettra de savoir par exemple s'il faut ajouter des poubelles, s'il faut plus de personnel pour l'entretien ou s'il faut mieux communiquer pour faire connaître le parcours" explique Coline James, directrice adjointe du camping du Donant, en charge des sentiers pour Pays de Bégard.

C'est l'entreprise Eco Compteur de Lannion qui a été mandatée pour réaliser la pose de la borne de comptage. "On a pas mal travaillé avec le Conseil Général des Côtes d'Armor sur les espaces naturels sensibles" explique Florent Le Hervé, le technicien poseur qui poursuit : "Dans le coin, on en a posé une bonne trentaine, au Grand Rochet (Plestin-les-grèves), aux falaises de Trédrez, au marais du Quellen à trébeurden… Cet après-midi, après celui-ci, on en pose un au château de Tonquédec et un autre au sentier de l'eau à Pommerit-Jaudy". D'un point de vue technologique, les bornes sont dotées d'une technologie de pointe. Elles sont robustes car posées en milieu hostile. Elles contiennent une cellule infra-rouge qui réagit au changement de température et d'une mémoire pour l'archivage des relevés. C'est la détection d'une variation de +-0,8° qui déclenche un comptage. Les données enregistrées peuvent être transmises par GSM, si la carte est activée, ou collectées sur place, à l'aide d'un PC et d'une connexion Bluetooth (le PC fait partie de la solution à 2.787€). C'est cette dernière formule qui a été choisie par Pays de Bégard, propriétaire de la borne. D'ici 2 ou 3 ans, une fois connue la fréquentation du sentier, la borne pourra être transportée ailleurs, sur un autre chemin, sur une autre promenade.

Partagez cet article