Exposition : Les Usines Tanvez

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 12 Avril, 2013
Le vendredi 12 avril (2013), en présence de Jean Ribaut, Président du Pays de Bégard, et de nombreux visiteurs, le maire de Pédernec, Jean-Paul Le Goff et Julie Tircot, animatrice culturelle de la M.J.C, ont présenté ...

... une exposition proposée par le réseau "Au fil de l'eau", qui met en lumière l'histoire des Usines Tanvez.

Implantées sur les berges du Trieux, les usines Tanvez ont été pendant plus d'un siècle au cœur de la vie économique et industrielle de Guingamp en employant jusqu'à 1.600 ouvriers. "Le personnel de l'usine était composé de très nombreux ouvriers-paysans, issus de toutes les communes environnantes, qui exploitaient de fermes trop petites pour subvenir aux besoins de leur famille nombreuse" raconte Jean-Paul Le Goff. L'histoire commence en 1856 lorsque Simon Joret crée sur le site du moulin de la Tourelle, son atelier de mécanique agricole. A la mort de Simon Joret, ce sont deux jeunes hommes, Emile Lever de Guingamp et Pierre-Mathurin Tanvez de Saint Agathon qui reprennent l'affaire… Entre médailles, brevets, guerres, dépôts de bilan, liquidation judiciaire, reprise, réquisition, diversifications, restructurations, grèves… les Usines Tanvez évolueront de la mécanique agricole à la fabrication de pelles hydrauliques commercialisées par la régie Renault, en passant par la fabrication de broyeurs d'ajoncs, de presses à cidre, de ponts élévateurs, de cuisinières et de poêles de chauffage, de grenades pour la Défense nationale, pour connaître une ultime liquidation en 1985.

Pour en savoir plus, l'exposition a investi le bourg de Pédernec et le jardin de l'église. Elle y présente de nombreuses images d'archives et des panneaux explicatifs donnant une idée précise de ce que fût ce fleuron de l'industrie locale.

Pratique : Dans le bourg de Pédernec jusqu'au 2 juin - Promenade en libre accès – Renseignements au 02.96.45.20.60 (MJC Bégard) ou au 02.96.45.22.26 (mairie de Pédernec).

Partagez cet article