Bégard – Vincent Clec'h entend transformer l'essai et même l'amplifier

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 18 Juin, 2020

Jeudi 18 juin (2020), c'est à Armoripark, entre deux averses, que la liste « Bégard, un nouvel horizon à gauche » menée par le maire sortant, Vincent Clec'h, s'est retrouvée pour une photo de groupe illustrant le lancement de sa campagne pour le 2ème tour. Arrivée 1ère lors du premier tour du 15 mars dernier - avec 44% des suffrages et plus de 300 voix d'avance...

... sur la liste de Gildas Hervé - plus de 3 mois après, elle entend bien transformer l'essai et "donner à la future municipalité une majorité forte, afin que l'équipe puisse être en action rapidement dans un contexte à fort enjeu". Et si ce contexte à fort enjeu, dessiné par la crise sanitaire et ses conséquences, trouvait déjà des réponses dans les propositions de la liste, "il va falloir les prioriser et les accentuer pour répondre aux problématiques futures" déclare le candidat à la mairie.

Mieux gérer l'après Covid

Pour le maire sortant, il y aura un avant Covid et un après Covid, et pour mieux gérer l'après, la liste Vincent Clec'h formule un ensemble de propositions, en matière de solidarité et d'actions sociales – reconnaissance du personnel soignant (Ehpad et CCE) "par le versement d'une prime en cas de défaillance des partenaires de tutelle" – d'anticipation des crises sanitaires – "par la constitution de stocks et le renforcement des partenariats avec l'ensemble des professionnels de santé pour une meilleure coordination" de soutien de l'économie locale, avec la "création d'une cellule communale de soutien aux professionnels locaux rencontrant des difficultés suite à la crise", l'extension des terrasses sur le domaine public, la relance de la commande publique, "dans le respect de la réglementation des marchés, mais en priorisant l'achat local pour les services municipaux".

Ces propositions complètent ou reformulent les propositions du programme qui milite en faveur des "valeurs de laïcité", de défense du service public et du "bien vivre ensemble". Pour en prendre globalement connaissance, en plus d'une distribution dans les boites à lettres, le maire donne rendez-vous aux habitants dans le local de campagne situé 47 rue de l'hôtel de ville, "dans le respect des règles de distanciation".

Pas de volonté d'union à gauche...

Lors du dernier conseil municipal, Cinderella Bernard, la candidate communiste en tête de la deuxième liste de gauche, a regretté que l'union avec la liste de Vincent Clec'h ne se soit pas faite pour le deuxième tour [NDLR : Voir Cinderella Bernard maintient sa liste...]. Sur ce sujet, le maire sortant rappelle qu'en présence d'adjoints et des conseillers sortants, il avait proposé, en mai 2019, de constituer une liste d'union "reflétant la majorité du moment". "Nous avons fait la proposition à 4 reprises et nous n'avons eu aucune réponse". En octobre, il compose donc une liste qu'il qualifie "d'ouverture à gauche autour de valeurs et de convictions". Solidarité, écologie, démocratie participative, sont les valeurs fondatrices et dans cette liste figurent des communistes et d'autres de sensibilités politiques "plus ou moins marquées".

Quant à une union des listes Clec'h-Bernard pour le 2ème tour, le maire sortant déclare : "Nous n'avons pas été contactés sur un projet de fusion de listes à l'issue du premier tour et nous n'avons également pas engagé de démarche en ce sens", puis de conclure : "De plus, non voulue au 1er tour, une fusion au 2ème tour reviendrait à ne pas respecter le vote des électeurs".

Composition de la liste

Vincent Clec'h (Maire sortant, 50 ans, Responsable administratif et financier en collectivité territoriale), Cécile Boëté (Adjointe sortante, 46 ans, Responsable d'un service culturel en collectivité territoriale), Yvan Bourdon (Adjoint sortant, 73 ans, Infirmier retraité du CHS Bon Sauveur), Maryse Casanave (65 ans, Médecin généraliste retraitée), Maël Le Gall (30 ans, Agriculteur), Valentina Piron (Conseillère sortante, 56 ans, Assistante administrative), Eric Le Floch (Conseiller sortant, 52 ans, Informaticien), Sylviane Biczo (Conseillère sortante, 48 ans, Conseillère en restauration collective), Hervé Guillaume (51 ans, Responsable de clientèle banque), Marjorie Le Guevellou (Conseillère sortante, 36 ans, Psychologue du travail), Laurent Le Coq (41 ans, Informaticien), Valérie Hadjadje (Adjointe sortante, 52 ans, Comptable), Stéphane Tassel (Conseiller sortant, 51 ans, Agent des collèges), Martine Le Luyer (57 ans, Aide à domicile & portage des repas), David Bodeveur (44 ans, responsable maintenance), Christelle Steunou (40 ans, Cadre Socio-éducative au CHS Bon Sauveur), Florian Tortellier (19 ans, Etudiant), Laurence Théfo (43 ans, Aide-soignante), Julien Anthoine (44 ans, Enseignant), Pauline Bénech (34 ans, Formatrice), Thomas Le Hervé (35 ans, Technicien supérieur Hospitalier), Anne-Marie Colas (61 ans, Retraitée du CHS Bon Sauveur), Robert Dollo (73 ans, Enseignant retraité), Valérie Bonvallet (45 ans, Comptable), David Jezequel (47 ans, Commercial), Marylène Chambry (57 ans, Aide-soignante) et Bernard Le Rhun (64 ans, Artisan coiffeur retraité).

 

Partagez cet article