Pédernec – La vie reprend... Point sur quelques dossiers de sortie de confinement

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 30 Avril, 2020

Jeudi 30 avril (2020), par un communiqué, la commune de Pédernec, par la voix de son maire Jean-Paul Le Goff et de ses adjoints, a donné quelques informations concernant la reprise de travaux et l'imminente rentrée scolaire d'après confinement. Il a tout d'abord tenu à remercier les personnes qui ont contribué à la solidarité pendant le confinement - couturiers bénévoles fabricants de...

... masques, personnes productrices de visières, voisins solidaires des personnes isolées - ainsi que les commerçants, artisans et professionnels médicaux qui ont pu poursuivre leur activité. "Je salue également le civisme dont les habitants de la commune ont fait preuve".

Fourniture de masques

Par l'intermédiaire de Guingamp-Paimpol Agglomération, la commune a commandé des masques en tissu pour équiper chaque habitant. La première partie de la commande devrait arriver d’ici le 8 mai et à réception, les élus livreront un masque par foyer. Il sera procédé de même pour la seconde partie de la commande qui arrivera un peu plus tard. Le maire rappelle que le coût des masques est pris en charge à parité par la commune et l'Agglomération.

Rentrée scolaire

L'organisation de la rentrée est en cours... Pour l'heure, à j-6 de la fin du confinement – si le confinement est maintenu au 11 mai et en la matière, depuis deux mois, il convient d'être prudent vis-à-vis des annonces faites par l'Etat et de leurs fluctuations – selon le maire joint ce jour par téléphone, il ressort que la rentrée ne concernerait que les primaires. Pas de maternelle donc. La rentrée des enseignants se ferait le 11 mai, celle de l'élémentaire de ND de LOrette le 12 mai et les GS à CM2 du du public le 14 mai. "Nous sommes dans l'attente du sondage que nous avons lancé auprès des parents, explique le maire, et d'après les premiers retours, nous ne devrions pas avoir plus de la moitié des effectifs et nous serions dans la limite des 15 élèves autorisés par classe". La garderie est remise en place à partir de 7h et jusqu'à 18h30, "afin que nos personnels aient le temps de désinfecter les locaux". Les consignes sanitaires préconisées – lavage de mains plusieurs fois par jour, gel, masques pour les enseignants – seront strictement respectées. "Pour ce qui est de la cantine, poursuit Jean-Paul Le Goff, les CP et GS déjeuneront dans la salle de restaurant de l'école publique, les CE et CM de l'école publique, dans la grande salle des fêtes et les élèves de Notre-Dame de Lorette dans la petite salle". Bien entendu, la garde des enfants des soignants reste assurée jusqu'au 11 mai et au-delà.

Services municipaux et aide aux personnes isolées

La mairie reste fermée au public jusqu’au 11 mai. Une permanence téléphonique est toujours assurée aux heures d’ouverture de la mairie au numéro habituel, soit le 02.96.45.22.26. Les services techniques fonctionnent. Les personnes âgées ou à risque au regard du covid-19, sans famille proche, peuvent toujours appeler la mairie si elles ont besoin d’aide pour faire leurs courses.

Reprise des travaux

Depuis le 4 mai, l'entreprise Bouygues a repris les travaux d'effacement des réseaux dans la rue de Lorette. "En début de semaine prochaine, au pire, l'entreprise Colas va poser un revêtement tri couches en provisoire pour que la circulation puisse se faire dans la rue" annonce Jean-Paul Le Goff. La réfection des enduits dans l'église débutera le 11 mai. Les cérémonies religieuses, lesquelles restent en comité restreint, seront célébrées à la chapelle de Lorette tant que les interdictions de rassemblement sont maintenues. Enfin, les travaux d'extension du réseau d'assainissement dans le secteur de Maudez débuteront fin mai.

Partagez cet article