Bégard – Visiocommunications et moutons réjouissent l'Ehpad de la Fondation

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 17 Avril, 2020

Vendredi 17 Avril (2020) – Accompagnés d'une équipe de 35 professionnels, renforcée, crise sanitaire oblige, de 9 salariés de l'hôpital Bon Sauveur, les 60 résidents confinés au sein de la « Résidence de l'Abbaye », l'Ehpad de la Fondation, trouvent le temps long. Promenades, chant, lecture, rythment leur quotidien, mais désormais, grâce à la visiocommunication et à Marion Bescond, ergothérapeute, accompagnée...

...  d'une équipe d'infirmiers, une fenêtre s'est ouverte sur le monde extérieur : les résidents peuvent communiquer avec leurs proches lors de rendez-vous audiovisuels. "Ce sont des moments de grand plaisir, d’émotions, de partage, entre les personnes âgées dépendantes et leurs familles et proches, permis par l’abolition de la distance grâce à la technologie" conviennent les accompagnateurs. Du côté technologique justement, cette liaison est réalisée via d'une tablette et du logiciel libre Jitsi Meet. Les modalités de mise en place d'un rendez-vous visio sont indiquées en fin d'article.

A l'issue de 39 jours de confinement, la direction de l'Ehpad - Anne Tranvouez, la directrice et son adjointe Muriel Durieu, cadre de santé en formation, récemment venue renforcer les effectifs – signale qu'aucun Covid n'a été détecté au sein de l'établissement. "Les équipes restent mobilisées dans l’application des gestes barrières et bénéficient des dispositifs de protection : masques chirurgicaux, gels hydro alcooliques, blouses, prise de température à l’arrivée sur site des salariés, autant de mesures qui ont permis et permettent de faire barrière au Covid-19 ".

C'est une bonne nouvelle ; Et au chapitre des bonnes nouvelles, dans le cadre de la politique de développement durable de la Fondation, il faut noter l'arrivée dans le parc d'un petit troupeau de 5 ovins, qui a le don de réjouir tout autant les résidents que les personnels ; Et c'est d'autant plus réjouissant que la veille, à 8h, un agneau est né. Il n'a pas encore été baptisé... Il est question de « Virus », ou « Covid », mais rien d'officiel pour l'instant...

-------------------------------

Pratique : Pour joindre un proche résidant à « La Résidence de l’Abbaye », il suffit de téléphoner au secrétariat au 02.96.45.37.60 qui transmettra à Marion Bescond pour l'organisation du rendez-vous dans les meilleures conditions.

Partagez cet article