Bégard – Soixante personnes suivies par le plan de solidarité active

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 3 Avril, 2020

Vendredi 03 avril (2020), à 16h30 à l'Intermarché de Bégard, le maire, Vincent Clec'h, accompagné de Cécile Boëté, d'Hervé Le Gall, tous deux adjoints, et d'Océane Pinel, la directrice d'exploitation d'Armoripark, a pris livraison de 6 cabas contenant des courses à livrer à des personnes ne pouvant pas se déplacer, ou qui ont choisi de ne pas le faire, par crainte du Covid-19. Cette action ...

... fait partie du dispositif de solidarité annoncé par le maire 2 semaines avant [NDLR : Voir La mairie met en place un plan de solidarité active] et qui a permis d'établir une liste d'une soixantaine de personnes âgées, isolées, parfois fragiles, "qui ne sont plus suivies par le Comité Cantonal d'Entraide". "On les a toutes appelées, explique le maire, pour leur demander si elles avaient des besoins particuliers tels que des visites, un coup de téléphone ou de faire des courses".

C'était ce jour la deuxième livraison de courses, le dispositif prévoyant la collecte des listes de courses le vendredi matin pour une livraison en fin d'après-midi du même jour, mais pour les personnes ne pouvant pas attendre le vendredi, le dispositif peut aussi être mis en œuvre au cas par cas dans le cours de la semaine. "C'est ainsi, confie le maire, que cette semaine, une dizaine de colis ont été portés à domicile". En plus de ces livraisons, 16 colis de la banque alimentaire, récupérés à Guingamp, ont été livrés le mercredi, "et il y en aura autant mercredi prochain".

Chaque lundi, chacune de ces personnes identifiées est appelée pour avoir des nouvelles, savoir si elle a besoin de quelque chose, ou tout simplement pour garder un contact. "Les gens sont très contents, ajoute Vincent Clec'h pour qui le contact est important : "On a eu des familles qui ne sont pas d'ici et qui nous ont appelés pour nous demander de passer un coup de téléphone à leur parent". C'est l'agent municipal en charge de la police municipale - Guy-Noël Perrault – qui prend en charge ce service. "Il envoie ensuite un mail, un texto, pour rendre compte et donner des nouvelles".

Si pour Vincent Clec'h, "globalement, ici, les gens font attention", il insiste néanmoins sur l'importance de la veille solidaire au sein des quartiers : "si les gens savent que dans leur quartier, leur rue, il y a des personnes qui ne peuvent pas faire leurs courses, qu'ils appellent la mairie... Si les voisins le font, c'est tant mieux mais à défaut, on prend le relais" et de conclure : "Bien sûr, c'est bien quand ce sont les voisins qui le font, dans le strict respect des consignes sanitaires".

Partagez cet article