Bégard – Bon Sauveur - La plateforme de soutien psychologique est opérationnelle

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mercredi, 1 Avril, 2020

Mercredi 01 Avril (2020) – Depuis plus d'une semaine maintenant, la plateforme de soutien psychologique mise en place par la Fondation Bon Sauveur est opérationnelle. Elle s'adresse aux professionnels des établissements de santé, des établissements médico-sociaux, aux libéraux et plus généralement, aux particuliers, confrontés à un vécu psychique difficile ou douloureux en relation avec le COVID-19 ou le confinement. Supervisée par...

...  le Dr Jacques Bernard, coordonnée par la psychologue Marine Deniau et Jean-Yves Déréat, cadre de santé, la cellule se compose, outre Marine Deniau, de 5 autres psychologues : Mélanie Coquelin, Caroline Le Roux, Sophie Thébert, Gwénaëlle Barrier et Laurie Jakubek.

"Nous souhaitons être un recours aux personnels hospitaliers qui vivent au jour le jour la montée du stress face aux adaptations quotidiennes dans leur pratique, et retrouvent le soir un foyer confiné. Il y a là un réel risque d’épuisement et de surcharge émotionnelle", expliquent les membres de la plateforme pour lesquels, grâce aux moyens de communication actuels, être confiné ne signifie pas être isolé. "Ces liens, qui permettent de rester en contact avec les proches, sont capitaux", mais il n'en reste pas moins que face à la crise sanitaire actuelle, il est légitime d'être confronté à des questionnements. "L’ennui, la frustration, le doute, sont des ressentis légitimes dans ce contexte, mais lorsqu’une personne ressent davantage d’anxiété voire, d’angoisse, de peurs, de tristesse, plus de tensions en elle, c’est que cette situation devient difficilement gérable psychiquement, d’où la nécessité d’avoir un dispositif permettant de mettre des mots sur ces maux".

Aussi, la cellule de soutien psychologique offre gracieusement une écoute et un soutien, 7j/7, de 9h à 17h. "Nous sommes là pour aider les personnes à redonner du sens à ce qu’elles traversent, car c’est l’absence de sens qui génère le mal être. Recontextualiser les vécus, permettre la « vidange » émotionnelle, trouver des perspectives pour permettre aux personnes de s’appuyer sur leurs ressources existantes, parfois méconnues, favoriser les liens et éviter l’isolement" déclarent les psychologues qui entendent que cette plateforme soit "un espace d’expression, un lieu d’échange apaisant, libérant la parole, donnant des éclairages aux questions".

Marie Tanguy, référente de la Cellule de Communication de Crise de la Fondation explique qu'à ce jour, la plateforme reçoit de 10 à 15 appels par jour - "il y a une montée en charge progressive" – et que ces appels sont émis majoritairement par des particuliers. "Le confinement est la cause principale de leurs appels, ils ont surtout besoin d'être rassurés" explique l'une des psychologues jointe par téléphone..

 

-----------------------------

Pratique : La plateforme est accessible au 02.96.12.12.25, 7j/7 de 9h à 17h – L'anonymat des appelants est respecté et les appels sont gratuits.

Partagez cet article