Bégard – Soyez militant, défendez vos commerçants, achetez local

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Date de l'évènement: 
Mercredi, 25 Mars, 2020

Mercredi 25 mars (2020) – Avec la crise sanitaire que nous traversons et son cortège de fermetures de commerces locaux, les grands sites de vente en ligne, tels que Amazon, EBay, Cdiscount, Fnac, Priceminister - pour ne citer que ceux-ci - captent de nouveaux clients, au détriment des commerces de proximité potentiellement capables...

... de livrer certains des produits commandés en ligne. Mais actuellement, ils ne peuvent recevoir des clients !  Or, il paraît inconcevable de commander chez Amazon un panier de 5kg de légumes « Prince de Bretagne » "fraichement récoltés en Bretagne", dixit le site, livré sous 48h au prix de 34€, alors qu'en local, dans la commune ou dans une commune adjacente, des primeurs locaux - pour ce qui est des 5kg de légumes de notre exemple - des producteurs, des parfumeurs, des commerces de confection, de chaussures, des commerces de bouches plus généralement, des restaurants, etc. peuvent proposer ces mêmes produits et les livrer dans le respect des conditions sanitaires imposées par la lutte contre le coronavirus, pour ce qui est de la période actuelle et qui risque de se poursuivre encore au moins un mois, soit dit en passant.

C'est la réflexion qui a agité la société Oacom, sise à Bégard, et plus particulièrement son patron, Sébastien Féger, et Nicolas Perrigault, le webdesigner de l'entreprise, en proposant un dispositif, d'ores et déjà opérationnel, de "Click & Collect". "Dans un monde plus global : le futur est local, soutient le dirigeant d'Oacom ; C’est une discussion qui anime les commerçants, les artisans et toutes les entreprises : quelle place pour elles dans cet avenir globalisé ? Et elles le savent déjà toutes :  la différence, c'est la valeur ajoutée, c’est le niveau de service, et le service ultime, c’est la livraison à domicile". La question à se poser est alors la suivante : et si les réseaux, les associations de commerçants, se réappropriaient ce service pour proposer des alternatives à l’échelle des villes et des bourgs, alors, les commerçants locaux auraient leur carte à jouer, grâce à la proximité, ce que n'ont pas les plateformes déshumanisées et distantes.  

"Les gros perdants du digital, ce sont les petits commerçants, poursuit Sébastien Féger, alors on s'est dit que créer un truc en "click and collect" pour eux, ce serait nickel. Les gens peuvent commander la nuit, comme ils peuvent le faire sur Amazon, et le lendemain ou le surlendemain, leur commande est disponible en magasin ou à leur porte".

Avec son équipe, il a donc créé www.demat.bzh, un site qui met en relation les consommateurs avec les commerçants locaux. Les consommateurs créent un compte (gratuit), les commerçants s'inscrivent dans une formule gratuite ou payante pour proposer leurs produits, les consommateurs passent leurs commandes, les commerçants mettent en retrait en magasin ou en livraison à domicile ou en point relais, les produits commandés. Le règlement de la commande se fait entre le consommateur et le commerçant, sans intermédiaire.

"C'est la solution idéale pour les petits commerçants qui n'ont pas encore un pied dans le digital et qui veulent s'y mettre". L'infrastructure ne leur coute rien ; Sa maintenance non plus ; Ils ne payent - ou pas, selon la formule d'abonnement choisie - que pour la mise en relation du magasin avec les consommateurs et Oacom ne prend rien sur les transactions. "C'est une solution qui évite un investissement de 1.500 à 2.500€ pour la construction d'un site, voire plus", indique le Sébastien Féger qui entend, autour de la solution proposée, qui en est à un premier état de fonctionnement – "nous avons voulu répondre à l'urgence" – développer une approche professionnelle, tant sur les services que rendra la plateforme de Click & Connect, que sur son organisation.

Contact au 02.96.13.04.56 ou par mail à l'adresse suivante : question@demat.bzh

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