Bégard – Bon Sauveur se mobilise contre le Covid-19 et propose un soutien psychologique

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 20 Mars, 2020

Vendredi 20 mars (2020), la Fondation Bon Sauveur indique que ses établissements poursuivent leur mission "première" d'accueil et de soins des personnes en difficulté psychique, moyennant un ensemble de dispositions particulières, au regard de la crise sanitaire et de la fragilité des personnes accueillies. Ainsi, médecins et équipes soignantes ...

... continuent d'assurer leurs missions et une cellule de soutien psychologique est mise en place pour répondre "à la situation de stress que vit la population".  "Les consultations ambulatoires sont maintenues par téléphone pour apporter tout le soutien dont ont besoin les personnes fragiles psychiquement et assurer leur suivi habituel" précise la cellule communication de crise, et dans les situations d’urgence, des rendez-vous physiques peuvent être proposés sur les sites de consultation que sont les Centres Médico-Psychologiques (CMP) de Bégard, Lannion, Guingamp et Paimpol.

Par ailleurs, pour faire face à l’épidémie et accueillir les patients potentiellement porteurs du virus, le Centre Hospitalier de Bégard assure le confinement des personnes accueillies au même titre que tous les citoyens Français. Ainsi, il est vérifié à chaque nouvelle entrée, que les personnes ne présentent pas de signes laissant entendre qu’elles sont contaminées. "Si cela était le cas, une unité spéciale est prévue pour accueillir les patients porteurs du virus Covid-19 et des mesures d’isolement sont prises pour confiner les résidents des structures médico-sociales présentant des symptômes".

De même, tout est mis en œuvre à ce jour pour protéger les professionnels : mesures barrières, dispositifs médicaux de protection et télétravail administratif.

Enfin, comme évoqué ci-devant, une cellule de soutien psychologique a été mise en place par les psychologues de l’établissement : "nous savons que le confinement peut être sujet à anxiété voire à angoisse. C’est pourquoi cette cellule s’adresse à toutes les personnes - usagers, professionnels, familles ou plus largement habitants du territoire - souhaitant bénéficier d’un soutien en lien avec la crise que nous traversons tous".

La plateforme de soutien fonctionne depuis lundi 23 mars. Elle est joignable 7 jours sur 7, de 9h à 17 au 02.96.12.12.25. Elle s'adresse à toutes les personnes - professionnel ou habitant du territoire - qui souhaitent bénéficier d'un soutien.

Partagez cet article