Bégard – Anne Leroy envoie 9 mitrons à la boulangerie Moël (6 photos)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 14 Février, 2020

Vendredi 14 février (2020), la boulangerie Moël était de nouveau investie par des apprentis tous autant néophytes que curieux. Après la visite de l'atelier de la Cité du Goût et des Saveurs [NDLR : Voir La boulangerie Moël reçoit la Cité du Goût et des Saveurs], ils étaient 9 cette fois, 9 petits mitrons de la petite section maternelle de l'école Anne Leroy, accompagnés par Magalie Le Moal, leur maitresse, ...

...  venus "apprendre" comment on faisait le pain. Quand ils n'avaient pas les mains dans la pâte pour la dévorer avec une apparente gourmandise, chapeautés et protégés d'un tablier, ils ont pu, avec Gwenvaël Moël, façonner des pains en forme de tortue, de crabe, de crocodile et de homard, ou plutôt de "nomard" comme l'a dit un des petits mitrons. Après le façonnage, Gwenvaël leur a expliqué le rôle des chambres de pousse et la cuisson des pains, en leur montrant comment le pain prenait vie dans le four. Mais il faut dire qu'à cet âge, on est plutôt expert en matière de "goûtage", aussi, façonnés et cuits en amont par Gwenvaël  - contrainte de délais de cuisson oblige – les pains pétris – la tortue, le crabe, le crocodile et le "nomard" – ont été débités pour le goûter pris dans le laboratoire avant d'être emportés, chaque enfant ayant reçu son petit sac gourmand.

Ce n'était pas la première fois que Gwenvaël Moël se pliait à cet exercice avec les enfants – tous les ans, les petits d'Anne Leroy viennent en visite, comme ils vont d'ailleurs en visite chez les pompiers – mais cette fois-ci, il l'a fait en qualité d'expert : ce même jour de Saint-Valentin, il venait de recevoir la confirmation qu'il avait obtenu son brevet de maîtrise en boulangerie, un diplôme Bac + 2 qui lui permet de se lancer dans de nouveaux projets.

► Pour se souvenir...

 

Partagez cet article