Bégard – Ski "en direct" à Saint-Lary-Soulan avec les CM2

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 2 Février, 2020

Vendredi 7 février (2020), c'est la dernière quotidienne de la classe de neige pour cette année. "Ce matin, il a fallu réveiller tout le monde à 7h50 car le programme commence à fatiguer les enfants" signale Julien Anthoine. Le petit déjeuner pris, les enfants se sont habillés pour une grande journée sous le soleil. Ils sont d'abord descendus...

...  au village pour un grand jeu de piste et après la fameuse et inévitable tartiflette du midi, place au dernier cours de ski au cours duquel, les jeunes ont démontré leur aisance. A l'issue de cette ultime séance, les moniteurs leur ont remis, de façon très officielle, leur diplôme de compétences. "Ce fut un chouette moment !". Ce soir, avant le diner, il y a atelier ping-pong et après le diner, comme chaque année pour la dernière soirée sur les pentes de Pla d'Adet, il y a boom. "Cela clôturera une semaine magique à tous points de vue" déclare Julien Anthoine qui donne le programme à suivre : demain matin, rangement ; Départ à 10h30 ; Arrêt pique-nique vers 12h30, diner à 19h entre Niort et Nantes, puis la chaine téléphonique se mettra en fonctionnement pour signaler l'arrivée. Alors, parents, vous l'avez compris : il ne vous reste plus que ce soir pour être tranquilles ! YES !

 

Jeudi 6 février (2020) – On aurait dû parier !!! Hier soir, avant le diner, comme nous l'avions avancé dans le bulletin d'hier, c'est bien avec la petite Marie et ses aventures dans les montagnes Pyrénéennes, que les enfants ont eu rendez-vous. Après le couscous du chef Momo, ils ont ensuite, par équipe, relevé des défis physiques et/ou intellectuels. Ce matin, place aux sciences, avecla visite de la centrale hydro électrique du village, "une visite très pédagogique durant laquelle les enfants ont facilement retenu la possibilité d'utiliser l'eau pour créer de l'énergie". Après un copieux jambon braisé riz, ce fut le retour du ski, un retour qui a été salué par tout le groupe, d'autant que le soleil était de nouveau de la partie. "Les progrès, indéniables, permettent maintenant à tous de maîtriser les fondamentaux de la glisse" souligne Julien Anthoine. De retour au chalet, il y avait crêpes party pour le goûter et après la douche et le repas ils auront droit à une animation casino [NDLR : Non... pas le supermarché !]. Au programme de demain : course d'orientation au village le matin et cours de ski l'après-midi... Le dernier... Eh oui ! Snif !

 

Mercredi 5 février (2020), c'est déjà la troisième journée sur les pentes pyrénéennes pour les CM2 de Bégard. Hier soir, avant et après le repas, les enfants ont participé à deux activités : un quiz musical et le visionnage d'un film (Astérix et Obélix). La nuit fut une nouvelle fois très calme ce qui a permis à tous de reprendre des forces en prévision de ce qui les attendaitaujourd'hui : l'ascension d'une partie de la montagne, non pas en raquettes comme initialement prévue, faute de neige, mais en mode randonnée, sous un grand ciel bleu pour le groupe à Delphine le matin et le même ciel bleu pour celui de Julien l'après-midi. L'autre activité du jour était consacrée à la luge et aux batailles de boules de neige. Ils en ont trouvé ! De la neige ! Quelle belle organisation ! Ce soir, avant le couscous du chef Momo, le guide de haute montagne qui a accompagné la sortie raquettes, mais sans raquettes, propose une veillée contes des Pyrénées dans lequel il sera sans doute question de la petite Marie (?!). "Un nouveau moment de pur bonheur pour tout ce petit monde" prédit Julien Anthoine. Après le repas, histoire de faire passer le couscous, une autre animation précèdera le coucher.

 

Mardi 4 février (2020) – Donc, nous disions hier qu'il y aurait deux animations... Eh bien, il y a effectivement eu deux animations : la première avant le diner, un jeu de vivacité – "chubaa et Lucky Luke" (?) – et la seconde, après le diner : "une fureur musicale" (?). Comme annoncé dimanche, le temps s'est couvert cette nuit et ce matinles élèves se sont réveillés sous la pluie. Enfin... elle tombait dehors du moins, et les cours de ski du matin et de l'après-midi se sont déroulés sous un temps breton. Le soleil est revenu le temps du déjeuner puisqu'il y avait steak-frites et chacun sait que lorsqu'il y a des frites, tout va. De retour au centre à 17h30, une fois le goûter pris, c'était douche puis activités, l'une avant le diner et l'autre après. Certes, ce fut un temps breton aujourd'hui, mais la montagne, "ça vous gagne" et nul doute que le sommeil va en faire de même.

 

Lundi 3 février (2020), premier bulletin d'informations en direct du centre Le Mouflon sur les hauteurs de Saint Lary. Après une journée de trajet, harassante, les 52 petits bégarrois sont arrivés hier au soir vers 20h30. Une fois un repas vite avalé, les chambres vite investies, ils ont, tout aussi vite, sombrés dans les bras de Morphée. "Ce matin, le réveil a été difficile mais la fatigue vite oubliée" rapporte Julien Anthoine, et après un petit déjeuner bien consistant, place à la grande découverte : le ski. Répartis en cinq groupes, ils ont été guidés par leurs moniteurs, sans échapper aux premières chutes, mais dans la bonne humeur et sous des températures estivales. Un copieux déjeuner apprécié de tous, leur a permis de reprendre des forces et cet après-midi, par classe, ils sont descendus au village, les uns par le téléphérique, les autres par les télécabines, pour une visite de la maison du parc et l'achat des cartes postales et de souvenirs. De retour au centre, ils ont pris leur goûter et au programme de la soirée, il y a atelier « écriture des cartes postales », puis douches, puis deux animations dont vous ne connaitrez le contenu que demain, lors du prochain bulletin d'informations, ou pas !

 

Dimanche 02 février (2020), dès potron-minet (6h30), les 52 élèves de CM2, accompagnés de 6 adultes, dont leurs enseignants Julien Anthoine et Delphine Hamel, ont embarqué à destination de Saint-Lary-Soulan, dans les Pyrénées, pour une semaine de grand air, de ski, de jeux dans la neige, mais aussi de visites et de veillées, sans oublier le couscous de Momo et les contes de la petite Marie. A 11h19 ce jour, l'enneigement était de 30cm en bas des pistes et 1,10m en haut et hormis mardi où il pourrait neiger, la semaine devrait être très ensoleillée [NDLR : Source skiInfo.fr]. Après une pause déjeuner d'une heure sur l'aire du Poitou à Niort, et une autre sur celle de Aire-sur-l'Adour, où la température était de 22 degrés - de quoi faire fondre des bretons en hiver - ils sont arrivés à destination un peu avant 20h. Demain, ils marcheront dans les traces de leurs copains de l'an passé, comme ceux-ci l'avaient fait et d'autres encore avant...

 

Partagez cet article