Bégard – La boulangerie Moël reçoit la Cité du Goût et des Saveurs (Album)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 4 Février, 2020

Mardi 04 février (2020), en fin de journée, la boulangerie Moël s'est transformée en centre de formation pour 16 stagiaires curieux de voir et/ou d'apprendre, comment sont confectionnées ces viennoiseries qui font le bonheur de nos dimanches matin. C'était l'un des 60 ateliers proposés par la Cité du Goût et des Saveurs de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Côtes d'Armor, représentée...

... en la circonstance par Thierry Fegar. Venus de Saint-Brieuc, de Saint-Michel en Grèves, de Ploumilliau, de Lannion, de Bégard et d'ailleurs, les stagiaires ont écouté avec beaucoup d'attention les enseignements de Gwenvaël Moël, le fils de la maison, qui est aussi démonstrateur conseil en matière de viennoiseries, mais pas seulement.

Débuté à 17h30, le programme de l'atelier était chargé : fabrication de croissants, de financiers, de pains au chocolat, de pains aux raisins, de brioches, à têtes rondes ou sucrées, d'amandines aux poires et de brioches tressées, à 3 brins et à 5 brins.

Tout a commencé par la fabrication des pâtes, véritables organismes vivants, nécessitant des pétrissages précis - "5mn en 1ère et 8 min en 2ème pour le croissant, 5 min en 1ère et 30 mn en 2ème pour la brioche" - des pousses tout aussi précises - "de 2h à 25° jusqu'à des pousses de 24h" – des cuissons diverses au degré et à la minute près – "14mn à 170° pour des croissants, 12mn à 140° pour des brioches, 10mn à 200° pour des viennoiseries, 12mn à 160° pour des financiers" - puis façonnages, avec le pliage de la pâte feuilletée – en tour simple ou double – la technique de découpe et d'enroulement du croissant droit ou en arc, modelage (énergique) du pain viennois et scarification à la lame de rasoir – "pas plus d'un quart de l'épaisseur" – puis cuisson, autant de savoirs, de gestes techniques précis, que Gwenvaël Moël maîtrise à force de répétition. C'est plus qu'un métier, c'est un art.

Les ateliers de la Cité du Goût et des Saveurs existent depuis 17 ans. "Au départ, il s'agissait de sortir les chefs de leurs labos pour qu'ils montrent ce qu'était leur métier" explique Thierry Fegar, cuisinier à la Cité du Goût de Ploufragan. Dans l'année, 60 ateliers sont programmés – "mais ils sont souvent doublés voire triplés" et 70 à 80 artisans se prêtent au jeu du transfert de savoirs et de passion. "C'est la deuxième fois qu'on vient à Bégard, à la boulangerie Moël ; L'an dernier, on a fait du pain".

Les participants sont des particuliers, certains expérimentés et d'autres néophytes. Ils s'inscrivent en ligne [NDLR : Le catalogue de la saison 2019-2020 est ICI]. Ils viennent se perfectionner, comme le dira une stagiaire de Ploumilliau : "C'est pour moi l'occasion de voir de nouvelles techniques, d'apprendre, de partager" ou cette autre de Lannion : "J'aime bien la cuisine et tout ce qui est pâtisserie et c'est l'occasion de voir travailler les professionnels, de se perfectionner, de se corriger". Les enfants à partir de 9 ans (accompagnés pour les ateliers adultes) sont chaleureusement reçus (forfait de 35€) et c'est un excellent moyen de faire naître des vocations pour les métiers de bouche.

---------------------------------------------------

Quelques photos souvenirs...

 

Partagez cet article