Bégard – Une belle soirée en faveur de la coopérative El-Sanabel en Cisjordanie

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 11 Janvier, 2020

Samedi 11 janvier (2020), Claire Théret, la présidente de l'association France Palestine Solidarité pour le Trégor, avait tout lieu d'être satisfaite. Dans la salle Jean Moulin, joliment décorée aux couleurs de la Palestine, plus de 80 convives ont partagé le repas Palestinien animé musicalement par le Taraf du Trégor Goëlo, le taraf étant un petit ensemble...

...  de musiciens tsiganes, et poétiquement par le comédien et chanteur Alain Paris qui a dit des poèmes palestiniens. De retour de mission, Claude Lintanf et Jean-Do Robin ont pour leur part, force photos à l'appui, raconté leur séjour.

Cette soirée s'inscrivait dans un cycle d'évènements organisés par l'association dans le cadre de la quinzaine de la Palestine en Trégor et les bénéfices de la soirée vont au soutien de la coopérative agricole Al Sanabel, sise à Halhul en Cisjordanie. Le projet de cette coopérative, perçu comme un acte de résistance contre l'occupation Israélienne, consiste à transformer les surplus de raisin, auparavant rachetés par des sociétés israéliennes à des prix dérisoires - ne pouvant pas être écoulés du fait de la concurrence des producteurs israéliens des colonies et des difficultés de circulation posées par les checks points - en jus de raisin et en confitures commercialisés régionalement. Une façon de permettre aux paysans de rester sur leurs terres dont ils seraient expropriés par l'armée d'occupation s'ils devaient les abandonner.

>> Pour en savoir plus, visionner la vidéo ICI

Partagez cet article