Bégard – Vœux du Maire : "Parce que vous aimez votre commune..."

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 9 Janvier, 2020

Jeudi 09 janvier (2020), comme il est de tradition en ce début d'année, le maire, Vincent Clec'h, a présenté ses vœux aux maires du Pays de Bégard, aux associations et plus généralement à la population Bégarroise. En préambule, il a souhaité évoquer le contexte national troublé par le mouvement de grève contre la réforme des retraites : "Après le mouvement des « gilets jaunes », une fois encore, notre pays se trouve ...

... confronté à une crise sociale majeure et je pense que le rôle des dirigeants nationaux n'est pas de diviser les Français, mais plutôt d'instituer un climat de confiance et de cohésion sociale pour que le pays avance et évolue selon les grands principes de la République : Egalité, Liberté et Fraternité". Pour lui, il convient donc "de retrouver le dialogue républicain qui permettra de sortir de la crise vers le haut et dans l'intérêt général retrouvé, c’est-à-dire le progrès social".

Le Département joue un rôle fondamental des solidarités

Avant de procéder au bilan de l'année passée, il passe la parole à Cinderella Bernard qui intervient en qualité de conseillère départementale et qui dira "quelques mots sur l'actualité du Département et ses actions en faveur de la commune".  Journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, cette journée, pour l'élue communiste, l'amène à faire "le constat amer que chaque année les mouvements sociaux s'intensifient et se diversifient, des gilets jaunes aux blouses blanches, des pompiers aux travailleurs sociaux ou des personnels du secteur médico-social". Sur ce dernier, "majoritairement féminin", elle jette un regard tout particulier : "quand on écoute la description des conditions de travail dans lesquelles exercent ces femmes en EHPAD ou à domicile, on peut légitimement se demander s'il ne s'agit pas là d'une nouvelle forme d'exploitation des femmes du 21ème siècle", et si pour elle, l'Etat est le premier responsable, le département l'est tout autant : "Par les temps qui courent et les menaces qui planent au-dessus des acquis sociaux arrachés de hautes luttes par nos aînés, le département joue plus que jamais un rôle fondamental des solidarités, de lien social face à un monde de plus en plus dur".

Elle plaide alors pour un département "rempart de ces logiques nationales et garant des solidarités au plus près de chacun de nous, c'est ce que devait d'ailleurs permettre la décentralisation" et parmi ces logiques nationales, elle inclut les services publics, "que certains voudraient effacer en remplaçant le mot « service » par le mot « efficacité », un mot encore une fois emprunté au libéralisme qui vise à placer au cœur de nos priorités la rentabilité et la Finance et non l'humain, sans se soucier de la juste répartition des richesses".

Département coupable ? Département complice ? Mais aussi, selon Cinderella Bernard, Département peut-être prochainement moribond du fait "du coup dur donné par la réforme fiscale qui va s'appliquer, transférant l’impôt foncier aux communes, et privant ainsi notre collectivité du pouvoir fiscal".

Regroupement des bailleurs sociaux

"2019 aura été marquée par l'inauguration du Foyer logement, un service soutenu par le département dans le cadre de sa politique d'accompagnement des personnes âgées" poursuit la Conseillère. Elle rappelle que Côtes d'Armor Habitat est le propriétaire du foyer logement et qu'il est le bailleur social public attaché à la collectivité du département et elle houspille l'Etat, la majorité qui siège au Conseil Départemental et certains bailleurs sociaux, qui, pour satisfaire les contraintes de taille imposées par la loi Elan, ont fait le choix de s'associer à des bailleurs privés "alors que nous avions là, la possibilité de renforcer le secteur public du logement". Parmi les "certains", bien qu'elle ne le cite pas, il y a Guingamp Habitat dont la constitution d'une société de coordination, dès 2020, avec Bâtiments et Styles de Bretagne (BSB) et la SA Les Foyers, a été votée lors du Conseil d'Agglomération du 17 décembre dernier.

La fusion du CCE avec une autre structure doit se faire...

"Dans le même registre, je vous parlais l'an dernier de la situation du Comité Cantonal d'Entraide de Bégard et d'une autre loi qui vise elle le rapprochement des services d'aide à la personne à la fin de la convention actuellement en vigueur, soit 2021 pour ce qui concerne le CCE de Bégard" poursuit Cinderella Bernard. Dans la précipitation du Département à mettre en œuvre cette réforme, un projet de rapprochement avec l'ASAD Argoat [NDLR : Voir Isolé, le CCE de Bégard va droit dans le mur...] avait été engagé, "mais faute de garantie du maintien du même niveau de revenu pour les agents du CCE de Bégard, nous nous étions opposés à la majorité du conseil d'administration à ce projet". Elle annonce donc, "car la loi s'imposera à nous de toute façon", que de nouvelles discussions sont engagées avec l'ASAD Goëlo (Secteur Paimpol/Pontrieux) et elle assure, "pour en échanger régulièrement avec la vice-présidente du Conseil Départemental, il ne devrait pas y avoir de baisse de la participation du Département tant que le travail se poursuit".

Affaires locales...

Foyer de protection de l'enfance  – "J'ai eu à cœur de défendre l'intérêt de ce service rendu en faveur du jeune public en maintenant la structure sur la commune alors qu'il était initialement prévu d'acheter un bien autour de Guingamp" [NDLR : Voir Le foyer ti kelou sera transféré rue Jules Ferry] - nouveau collège – "fait marquant en 2019, la démolition de l'ancien collège qui aura suscité beaucoup d'émotions auprès de la population" - partage du réseau de chaleur avec Bon Sauveur – "ce projet n'a pu aboutir en raison des tarifs de consommation faramineux proposés par le fournisseur d'énergie" - voirie – "Nos voitures ne volent toujours pas comme nous imaginions le futur lorsque nous étions enfants, alors nous poursuivons la réfection des routes ; Nous avons refait la route du Quinquis à Botlézan" [NDLR : Voir Fin des travaux sur la D93 : un billard sur 3,6km]sécurité routière – "Sachez que je suis fermement opposée à la fermeture des bretelles de sorties de Bégard au niveau de Lann Vear notamment ; Je suis convaincue qu'avant d'expérimenter un passage à 90km/h, il y a bien d'autres actions à mener pour modifier les comportements des automobilistes !" – le soutien à MJC – "Il aura fallu que j'intervienne de nouveau pour maintenir les financements" – c'est sur l'évocation que la Conseillère Départementale conclura ses "quelques mots sur l'actualité du Département et ses actions en faveur de la commune" avant de passer la parole à la directrice générale des services, Héléna Denis-Pesrotel.

"Si vous êtes nombreux, c'est parce que vous aimez votre commune"

Après qu'Héléna Denis-Pestorel ait éclairé les activités essentielles de la commune en 2019, qu'il s'agisse d'état-civil – 38 naissances, "en deçà de la moyenne des dix dernières années qui est de 45", 12 cérémonies de mariage, 98 décès, "bien supérieurs à la moyenne des 10 dernières années qui est de 59 décès" – d'évolution démographique – 4.886 habitants au 1er janvier 2020 – le prochain recensement, l'inscription sur les listes électorales – "Désormais les demandes d’inscriptions peuvent être déposées jusqu’au 6ème vendredi précédant chaque scrutin, soit pour les prochaines élections, jusqu’au vendredi 7 février 2020 au plus tard" - l'urbanisme – "406 demandes d’urbanisme ont été instruites en 2019, soit 20% de plus que l’année passée" – les mouvements de personnels communaux...  le maire, Vincent Clec'h a repris la parole en déclinant tout ce qui fait que si la salle des fêtes était bien remplie pour cette cérémonie, "c'est parce que vous aimez votre commune"...

... "comme les nombreux bénévoles des associations bégarroises qui animent et font vivre Bégard"...

Ainsi, il rappelle que le tissu associatif est constitué de 70 associations et fait le focus sur la MJC : "En 2019, l’association a repensé son projet associatif et mené un projet important avec la demande d’agrément CAF pour un Espace de Vie Sociale ; Cet agrément va conforter le rôle de la MJC sur son territoire comme acteur primordial de l’Education populaire, lieu de rencontre, de mixité sociale, acteur de l’engagement participatif des habitants et de cohésion sociale".

... "parce que la commune que vous aimez sait mettre l'humain au cœur des politiques publiques"...

Il remercie Côtes d'Armor Habitat pour la rénovation du Foyer Logements de Kreiz Ker (3,7M€ de travaux) [NDLR : Voir Inauguration du nouvel EHPAD Kreiz Ker] ; Il remercie les maires des communes de l'ancien Pays de Bégard, pour la reprise du service de portage des repas [NDLR : Voir Le portage des repas revient dans le giron du CCAS] et l'Agglomération pour la reprise, à compter du 1er avril prochain du transport à la demande ; Il rappelle l'obligation qu'à le Comité Cantonal d'entraide (CCE) de s'associer pour préserver un service "qui accompagne 345 personnes, dont 212 sur Bégard, avec 66 salariés".

... "parce la commune elle est attractive"...

Selon le Maire, il est important que la ville accompagne le dynamisme de ses forces économiques et qu’elle salue les actions de l’association bégarroise des commerçants et artisans « Cap de Ville ». Il révèle qu'à la demande de la ville de Bégard, "l’agglomération a préempté une surface de plus d’un hectare près de la ZA de Coat Yen qui viendra s’ajouter à la réserve foncière de 2,6 hectares. Celle-ci permettra le développement de cet espace économique mais répondra surtout aux besoins des porteurs de projets". Il rappelle que la commune a accueilli 70 nouvelles familles, que 25 permis de construire de maisons individuelles ont été déposés en 2019, ainsi de 4 autres pour des rénovations et 115 Déclarations d'Intention d'Aliéner, "c’est-à-dire 115 ventes".

Pour lui, cette augmentation est sans doute à mettre sur le compte de l’élaboration en cours d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) et d’un Plan Local d’Habitat (PLH) au niveau de l’agglomération, qui vont "redéfinir les règles d’urbanisme sur notre ville en privilégiant l’excellence environnementale et tout particulièrement la sobriété foncière pour limiter l’érosion des terres agricoles et naturelles".

... "qu’elle n’oublie pas"...

"La cérémonie du 11 novembre 2019 a été un moment fort en émotion pour les nombreux participants : les associations d’anciens combattants et commémoratives, les musiciens, les élus, les enseignants avec leurs élèves, accompagnés de nombreux parents, ont animé cette cérémonie" se souvient Vincent Clec'h [NDLR : Voir Emouvante 101ème commémoration de l'Armistice de 1918]. Il se souvient aussi d'un autre moment fort : celui de l’inauguration de l’esplanade du 19 mars 1962, "qui permet aujourd’hui d’avoir un lieu dédié, donnant toute son importance à cette date", qui est, faut-il le rappeler celle du « Cessez le feu » qui a marqué la fin de la guerre en Algérie.

... "car pour la commune, l’une de ses priorités, c’est l’éducation"...

En sus de la démolition du collège – "qui a été un moment de nostalgie pour beaucoup d’anciens élèves et enseignants" – du renommage des écoles Baloré qui sont devenues « écoles Noël Bernard », Vincent Clec'h rappelle qu'en partenariat avec le Département, la commune a investi plus de 200.000 € dans les aménagements des abords du collège, "afin de les sécuriser, de créer et mutualiser les parkings et de disposer de liaisons douces". Il annonce que "le 20 janvier ces aménagements seront opérationnels pour les collégiens et leurs parents, les enseignants, le personnel et les cars". Par la suite, expose-t-il, "l’aménagement de l’avenue Pierre Peron pour plus de 500 000 € va être lancé pour finaliser cette requalification entière du Collège François Clec'h".

... "car elle évolue et se dote d’équipements qui vont construire le Bégard de demain"...

"En 2019, l'investissement, tous budgets confondus, a été de 1,35M€, soit 100.000€ de plus que la moyenne depuis 2014 pour un total de 7,5 M€ d’investissement sur la ville" déclare le maire qui ajoute : "Et tout cela sans avoir augmenté les impôts locaux depuis 2010, preuve de la bonne gestion financière de la ville, malgré le désengagement de l’Etat". Il rappelle que le principal investissement de l'année passée a été la médiathèque dont les travaux devraient se terminer en mars prochain. Le total de l'opération est de 1,5 M€. Les aménagements de la cour débuteront dans la foulée. "La médiathèque sera un espace d’échange, de culture, de loisirs et de vie qui permettra de créer du lien social en partenariat avec le personnel communal, les usagers, le réseau de bibliothèques, les associations mais aussi une équipe de bénévoles pour faire vivre ce magnifique équipement culturel" soutient Vincent Clec'h qui appelle les personnes intéressées pour être bénévole à se faire connaître en mairie.

Autre projet d'équipement, celui du programme de revitalisation du centre-ville. Le programme va débuter début février par la création de 4 logements locatifs dans la maison « Bodiou » et c’est finalement, 44 logements qui vont être démolis et reconstruits par Côtes d’Armor Habitat pour un total de 5M€. "Cela va permettre de loger plus dignement les locataires, d’avoir des logements adaptés et économes en énergie, de créer de la mixité sociale" souligne le maire qui indique que la ville va en profiter pour repenser tous les espaces publics aux abords afin d’embellir les quartiers, de rendre accessibles les lieux, de créer une nouvelle salle de réunion dans la « forge », de créer de nouvelles liaisons douces "et par la même occasion de continuer de rendre attractif son cœur de ville". L'investissement prévu est de 1,5 M€.

"Nous ne sommes pas les seuls à investir sur Bégard, poursuit Vincent Clec'h ; La Fondation du Bon Sauveur vient d’inaugurer l’unité Saint-Camille, 4,5 M€ d’investissement". Il tient à saluer Pascal Conan, le directeur de la fondation, présent lors de la cérémonie. "Nous sommes très attentifs et très sensibles aux programmes de travaux de la Fondation et encore plus quand cela concerne Bégard. Il faut que la Ville et la Fondation continuent à travailler ensemble" soutient le Maire qui rappelle que la ville a acquis auprès de la Fondation un terrain de 1,5 hectares, dont le terrain de football et la partie « réserve d’eau », "ce qui laisse envisager la création d’un parc et bien d’autres projets qui permettront, j’en suis sûr de cultiver le partenariat avec la Fondation mais aussi de faire participer les bégarrois à ce beau projet".

Enfin, au chapitre des équipements, le Maire révèle que le quartier de Trézélan, situé en zone blanche, va très prochainement recevoir la fibre dans tous les foyers. "Bégard devrait être couvert dans son intégralité en 2026 dans le cadre du programme Bretagne THD", largement financé par l'Agglomération.

... "On aime sa commune parce qu'on peut s’y divertir"...

"En 2020, Armoripark va fêter ses 30 ans ! Quel bel âge" déclare Vincent Clec'h pour qui, la saison 2019, "a été une belle saison, avec 63.300 visiteurs et un chiffre d'affaires de 530.000€" et qui signale qu'en conseil municipal, un partenariat commercial avec le Camping du Donant, propriété de l’agglomération, a été conclu, "ce qui va permettre un accès automatique au parc de loisirs aux campeurs et ainsi booster les réservations et la fréquentation". Ainsi, Armoripark assurera, dès l’hiver prochain, la gestion de l’hébergement collectif du camping en période hivernale - fermé sinon en cette période - afin de proposer une offre packagée salle camping / salle Armoripark / hébergement collectif à destination des groupes pour des évènements publics ou privés.

Conclusion

Pour conclure son intervention, s'agissant de vœux de fin de mandat, Vincent Clec'h adresse un message à l'attention de l'équipe municipale, presque au complet lors de cette cérémonie et les remercie de leur engagement, de leur énergie, "et je dirai même plus, de votre dévouement et de votre passion pour notre ville", puis d'ajouter : "Nous avons souvent l’impression de porter seul une charge qui excède largement la définition administrative du mandat qui nous est confié, ce qui entretient un sentiment d’incompréhension et de solitude face aux pouvoirs publics. Beaucoup d’élus ont l’impression de n’être ni entendus ni compris. Cependant, l’échelon communal est le premier à se mobiliser pour accompagner les citoyens qui en ont besoin ou qui se trouvent en difficulté" et de conclure le temps des discours de cette cérémonie de vœux, mais aussi de campagne, quelque part, en assurant que "le maire et son équipe municipale restent les responsables publics pour lesquels les citoyens ont le plus confiance".

Partagez cet article