Bégard – 60 ans de vie commune pour les époux Le Falher

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 28 Décembre, 2019

Samedi 28 décembre (2019), devant Hervé Le Gall, adjoint au maire, les époux Le Falher, Yves-Marie et Hélène-Marie, en présence de leur famille et amis, ont renouvelé leurs vœux de mariage après 60 ans de vie commune. En la circonstance, pour ces noces, le symbole est le diamant, "le plus noble des minéraux, déclare Hervé Le Gall, le symbole de la résistance au temps qui passe et ...

... aux agitations du temps présent, inaltérable, incassable, à l'image de votre union".

Mariés le 11 janvier 1960 à Louargat par Robert Cozanet, le maire de l'époque - qui célébrait alors son premier mariage de l'année - les époux Le Falher - natifs de Louargat pour l'épousée (79 ans) et de Bégard-Trézélan pour l'épouseur (85 ans) - fille et fils d'agriculteurs, s'étaient rencontrés lors d'un bal à Louargat en 1958. A peine mariés, ils partent travailler à Jersey - "comme le faisaient de nombreux jeunes du coin pour les saisons" souligne l'adjoint au maire - et reviennent en Bretagne en 1962 pour s'installer à Saint-Eloi. Yves-Marie Le Falher travaille alors à la cimenterie Urvoy, puis dans l'entreprise de bâtiment de Félix Rolland - "où tu seras d'ailleurs collègue avec mon père Théo" révèle Hervé Le Gall – avant de créer son entreprise de bâtiment et de couverture en association avec Job Guennec. Il y travaillera en doublon puis seul jusqu'à son départ à la retraite en 1994.

De leur union, sont nés 4 enfants, "deux gars d'abord, Jean-Yves en 1960 et Serge en 1961, puis deux filles, Martine en 1962 et dix ans plus tard Sylvie, en 1972" expose l'élu, et depuis, huit petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants sont venus égayer le famille".

Après 43 ans de vie à Ribidiry à Saint-Eloi, les époux Le Fahler se sont rapprochés du centre de Bégard. Ils y ont construit une maison qu'ils habitent depuis 2005.

Après la cérémonie, c'est au restaurant La Pomme d'Or que l'assemblée s'est retrouvée pour fêter, avec un peu d'anticipation, les 60 années de vie commune des deux époux qui se sont redis "oui" ce jour.

Partagez cet article