Bégard – L'école de musique des 3 rivières donne son concert de Noël (6 photos)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 14 Décembre, 2019

Samedi 14 décembre (2019), en préambule du concert de noël proposé par l'école de musique des trois rivières dans une salle comble à Tréglamus – il y avait plus de 150 personnes - l'ancien secrétaire de l'association, Franck Morice, a lancé un appel aux parents des 217 élèves adhérents. "EM3R est une association. La somme que vous payez représente la moitié du coût des professeurs ; L'autre partie est ...

... prise en charge par des subventions que le conseil d'administration va chercher". Il rappelle que si les professeurs sont tous des professionnels, il y a toute une partie du travail fait pour l'école – gestion administrative, communication, ressources humaines, recherche de financements – qui est fait par des bénévoles "et ce sont de lourdes responsabilités".

Il évoque l'assemblée générale du 5 décembre dernier : "une fois retirés les membres du conseil d'administration, les élus et les journalistes, il ne restait que deux personnes, et Je vous laisse imaginer le sentiment des bénévoles du bureau de ce manque de présence des adhérents et des parents". Il invite les parents, les adhérents adultes pour qu'un fois dans l'année, ils viennent à ce moment associatif "pour soutenir un peu le truc, voir comment cela évolue, être force de proposition, faire que cela puisse continuer" et de préciser que si demain les bénévoles arrêtent de faire leur boulot, il y aura sans doute encore des cours de musique, "mais ça coûtera plus cher, il faudra aller plus loin, les cours pour adultes, ce sera terminé, on ne pourra plus accueillir 210 élèves mais 150, et donc, il y aura des listes d'attente, moins d'instruments".

"Il n'y a pas péril en la demeure à court terme, rassure-t-il, mais je voudrais simplement rappeler ce soir que le côté associatif de l'école fait son originalité par rapport à d'autres écoles ; C'est sa force, mais c'est aussi sa fragilité. Aussi, je vous invite à être attentifs à la vie associative de l'école car c'est ce qui va lui permettre de durer et vous permettre d'avoir accès à un enseignement musical de qualité, pour vous et pour vos enfants".

Marc Poppleton, le nouveau secrétaire confirme : "On a effectivement beaucoup besoin de vous pour faire vivre cette association. Le fait qu'il y ait des cours de danse et des cours autour de la culture bretonne cette année, c'est parce que Franck s'est impliqué là-dedans" et de conclure : "Il n'y a effectivement pas péril en la demeure, mais venez avec nous. De plus, on est sympas et on fait de apéros".

Sur la scène, se sont ensuite succédés les élèves, enfants, adolescents et adultes, certains débutants, d'autres plus confirmés, tous encadrés par leurs enseignants avec leur instrument de prédilection - violon, guitare, batterie, basse, accordéon, chant, cuivres, piano, flute, percussions – tous prenant du plaisir à jouer sur scène devant un public, certes conquis, mais sincèrement réjouis.

Quelques photos pour se souvenir... (Cliquer sur la vignette pour agrandir la photo)

 

Partagez cet article