Bégard – Services techniques : Voirie et investissements 2019

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Date de l'évènement: 
Jeudi, 12 Décembre, 2019

Jeudi 12 décembre (2019), dans les locaux des services techniques de la commune sis route de Trévoureg, le maire, Vincent Clec'h et les membres de la commission travaux, voirie, réseaux et bâtiments ont tenu à faire un point sur le programme de voirie 2019 et sur les investissements réalisés en matière d'équipements pour les services techniques.

 

Côté voirie, trois types de travaux ont été réalisés : 1,8 km de voirie par l'entreprise Colas de Ploumagoar et la maîtrise d'œuvre d'Alain Samson, le directeur des services techniques, le changement de buses à Kerlogoden – "au niveau de Kerlogoden, on avait des problèmes d'inondation, donc on a remplacé les buses qui étaient trop petites par d'autres plus adaptées" précise Hervé Le Gall, l'adjoint aux travaux – avec le même maître d'œuvre et les entreprises Legrand de Louargat et Urvoy de Trézélan pour les fournitures, et le dévoiement du réseau des eaux pluviales à Trézélan, avec le Bureau d'étude Bourgois de Brest et l'entreprise l'agence Setap de Bégard. Au total, ces travaux ont consommé 199.907,72€ttc dont 73.158.32€ pour la voirie, 22.176 pour le busage de Kerlogoden et 104.573,40€ pour le détournement des eaux de Trézélan.

Les routes visées par les travaux de voirie ont été les suivantes : route de Trévoureg (575 ml), de Kervenou Braz (185 ml), de Koat Merrot (305 ml), de Krec'h Ru Post 225 ml), de Park Segal (440 ml), avec la participation de la commune de Saint-Laurent mitoyenne. A cela il faut ajouter 100 ml de trottoirs et le tapis du pont de Kerlogoden.

Concernant les investissements des services techniques, ont été acquis cette année, un véhicule fourgonnette – "une occasion neuve de 12.285,76€ - en remplacement de l'ancien véhicule affecté à Armoripark mis à la casse" précise Hervé Le Gall - une tondeuse auto portée Gianni Ferrari avec aspiration centrale d'un montant de 31.920€ dont il faut déduire la reprise de l'ancienne (6.000€) – "la commune dispose de plus de 15ha d'espaces verts, alors quand arrive le printemps, les tondeuses sont à bloc" souligne le maire - une remorque porte-tondeuse d'occasion (2.046€), un sécateur (occasion) pour l'épareuse, une raboteuse-dégauchisseuse (13.750€) et une mortaiseuse (594€). Le total des investissements en matériels techniques s'élève à 58.157,06€.

"Les équipements, on les garde un peu plus longtemps, commente Vincent Clec'h, mais à un moment on est obligé de les changer. Alors ce que l'on fait maintenant, c'est qu'on achète du matériel d'occasion à des anciens artisans par exemple, et avec Frédéric [NDLR : Frédéric Le Joncour] qui est un mécanicien professionnel, il les remet à neuf : il sort le moteur et refait ce qui doit être refait. De plus, on dispose d'une cabine de peinture".

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