Bégard – Une année passée sur un bon tempo pour l'école de musique

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 5 Décembre, 2019

Jeudi 05 décembre (2019), après avoir maintenu l'association sur sa portée pendant trois ans, Christophe Garnier, le président de l'école de musique des trois rivières (Em3R), a tenu sa dernière assemblée générale. Il est en effet démissionnaire du conseil d'administration, au même titre que Ronan Le Bref et Franck Morice. "J'ai d'autres engagements associatifs, mais ce n'est pas le passage d'une patate chaude : l'asso se porte bien, les cours ...

... proposés sont de qualité, l'équipe est stable, les membres du bureau sont nombreux et compétents, la situation financière est tout à fait satisfaisante et nous avons le soutien des collectivités". C'est vrai que l'avenir de l'école a été un moment suspendu lors de sa prise de fonction en janvier 2017, jusqu'à ce qu'une convention soit signée durant l'été qui a suivi avec GPA(1), LTC(2) et le Conseil Départemental. "L'année prochaine, la convention doit être resignée, mais compte tenu des élections, pour l'heure on va l'amender avec le conseil départemental". Deux sujets devront être abordés alors : la revalorisation des professeurs, "pour être plus en conformité avec la convention collective" et la modification de la formule de subventionnement de LTC, "sur le modèle de ce qui a été mis en place avec GPA".

Cette introduction ayant été faite, en présence de Samuel Le Gaouyat, le 9ème vice-président de GPA, en charge de la vie associative, et de son homologue pour LTC, Philippe Weiss, le maire de Quemperven, bilan moral et financier de l'association ont été dressés. Avec 217 élèves adhérents à la rentrée 2019, auxquels les 13 professeurs proposent des cours individuels ou de pratique collective, l'activité de l'école reste chargée, même si le président note une baisse des effectifs, surtout au niveau des jeunes musiciens. Lors de l'assemblée générale précédente, l'école comptait 228 élèves. "Il n'y a rien d'inquiétant, déclare le président, mais il faut toujours être vigilant". Pour Christophe Garnier, la rentrée s'est bien déroulée. "La préinscription des élèves est la bonne solution et on a décidé d'aller plus loin en demandant que l'inscription se fasse en juin".

Si en 2018, l'installation de l'association dans les anciens locaux de la trésorerie de Bégard s'est bien passée – hormis un problème pour faire entrer un piano – il reste néanmoins un souci :  "On va laisser les élections passer et ensuite on verra, mais on en a déjà parlé. Le fait est que si l'on reste dans ce lieu, il faudra prévoir des travaux car ça résonne. Et puis, si des travaux sont envisagés dans l'ancienne bibliothèque, on verra..." déclare Christophe Garnier.

Côté finances, l'association est à l'équilibre et des petits investissements en matériels pédagogiques sont envisagés.

Quant aux nouveautés de la saison 2019-2020, l'Ecole de Musique des 3 Rivières propose pour les petits comme les grands, en partenariat avec Ti Ar Vro, des ateliers et cours individuels autour de la culture et la danse bretonne. "Ca a bien démarré pour une première année, même si on n'avait pas anticipé le problème des horaires, ce qui fait que les collégiens ne peuvent pas venir à ces ateliers et c'est dommage, car il y avait une demande. Il faut qu'on voit avec la MJC pour caler nos activités gouren et danse bretonne, car c'est un peu notre public".

Le prochain évènement de l'Ecole de musique des trois rivières aura lieu le 14 décembre à Tréglamus : ce sera le concert de Noël.

--------------------------------------------------------------------

Notes : (1) GPA : Guingamp Paimpol Agglomération – (2) LTC : Lannion Trégor Communauté

Partagez cet article