Bégard – Le Conseil Municipal soutient les services des finances

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 28 Novembre, 2019

Jeudi 28 novembre (2019), les deux derniers rapports examinés par les conseillers municipaux lors du conseil municipal, se rapportaient à des motions, la première en faveur du maintien et de la préservation des services des finances publiques sur le territoire et la seconde pour la défense d'un système de santé de qualité pour tous. Pour ce qui est de la première, Noël Bernard, conseiller et maire honoraire, ...

... a commenté : "En fin de compte, on retrouve toujours le même type de raisonnement, celui de s'attaquer aux services publics". Transposant ce problème à la dimension de l'agglomération Guingamp Paimpol en évoquant la réorganisation des "services administratifs élus", il déclare que pour lui, il s'agit de faire en sorte que les collectivités locales coûtent le moins cher possible. "C'est dans ce cadre-là qu'intervient l'agglo de Guingamp ou celle de Lanion. Elles sont aussi là pour faire en sorte qu'au bout du compte, les gens sur le territoire se retrouvent avec moins de prestations et c'est donc pourquoi on peut ne pas être d'accord avec les discours panégyriques que j'ai entendus pour défendre l'agglo alors que de mon point de vue, elle ne fait que participer à ce même esprit".

"Les élus de l'agglomération apprécieront" répond le maire, Vincent Clec'h, vice-président aux finances de GPA. "Encore une fois des choix politiques qui sont les vôtres mon cher, qui ne sont pas les miens, mais qui sont tout à fait dans la même logique que ce qui est voulu au niveau national, ce qui prouve que nous sommes là, soit en tant que courroies de transmission, ou pour donner un avis différent" déclare Noël Bernard.

Pour la seconde, Cinderella Bernard, la 1ère adjointe, précise le périmètre de la motion : "On a volontairement écarté la problématique de la désertification médicale car ce que l'on veut porter avec force aujourd'hui, c'est le travail des personnels en secteur médico-social car là on a une problématique importante, des difficultés vécues au quotidien". Elle remarque que pour ce qui est de la désertification, des choses se mettent en place au niveau de l'Agglomération Guingamp Paimpol : "des politiques se mettent en place, des lignes bougent, dans le bon sens, mais ça va mettre du temps pour avoir un résultat effectif" puis de conclure en évoquant les personnels en secteur médico-social intervient : "Cette profession, essentiellement occupée par des femmes, a perdu 25% de pouvoir d'achat en 10 ans ! C'est une nouvelle forme d'exploitation de la femme au 21ème siècle".

Les deux motions seront adoptées à l'unanimité.

Pour la première, les conseillers s'opposent fermement au schéma de réorganisation des services des finances publiques dans le département des Côtes d'Armor et demandent que ne soient pas mis en œuvre les projets de fermeture de trésoreries et de services fiscaux, ce qui porterait préjudice au service public de proximité en milieu rural et qui ne manquerait pas d'amplifier la fracture territoriale et numérique. Ils demandent par ailleurs que les promesses de mise en place de permanences fiscales sur la commune de Bégard  soient respectées [NDLR : Voir L'émergence logique de visions politiques opposées].

Pour la seconde, il est demandé que « l'Etat reprenne pleinement son rôle de solidarité en plaçant au cœur de ses logiques, l'humain et non les finances », « que les métiers du secteur médico-social, essentiellement occupés par des femmes soient revalorisés avec des salaires et des conditions de travail suffisants », « que le virage ambulatoire voulu par l'Etat, s'accompagne de moyens financiers suffisants pour permettre aux services d'aide à domicile d'organiser dans les meilleures conditions l'offre de maintien à domicile »... et quelques autres exigences

Partagez cet article