Bégard – Le Conseil de Surveillance interrompu par les salariés de la Fondation

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 15 Novembre, 2019

Vendredi 15 novembre (2019, tandis que se tenait le Conseil de Surveillance présidé par Roland Ollivier, le président du Conseil d'Administration, en présence de Pascal Conan, le directeur, du maire Vincent Clec'h, du député Yannick Kerlogot, de la Conseillère Départementale, Cinderella Bernard, ainsi que des membres du conseil d'administration, de représentants d'instances du territoire et de quelques autres cadres...

...  de la Fondation, les salariés des établissements, à l'appel des délégués CGT de la Fondation, ont pénétré dans la salle Anne Leroy, sono à fond, pour y lire un discours revendicatif.

Ainsi, ils dénoncent le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 – "ce plan de financement va tuer les hôpitaux ruraux dont nous faisions partie" – la fermeture des lits d'hospitalisation, les listes d'attentes de plus en plus longues pour accéder aux soins, le nombre insuffisant de structures médico-sociales et l'absence de moyens financiers, "pour répondre aux besoins du territoire et valoriser le travail effectué par les salariés". Ils rappellent que sur 20 ans, "l'évolution des salaires n'a été que de 8%, alors que l'évolution du coût de la vie a été de 25%". Pour eux, les techniques managériales – "inspirées des entreprises lucratives" - appliquées à la Fondation, "génèrent des conflits de valeurs et une perte du sens du travail". Ils exigent "un encadrement de proximité qui prend réellement en compte la parole et l'expertise des salariés de terrain", ainsi qu'une augmentation des moyens financiers pour le sanitaire, le social, le médico-social et les salaires, la création des structures médico-sociales supplémentaires "à taille humaine", la création d'un service d'hospitalisation pour adolescents et la réouverture de lits d'hospitalisation adulte.

Partagez cet article