Pédernec – 26e foire aux courges sous le signe du "faire soi-même" (galerie)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 6 Octobre, 2019

Dimanche 05 octobre (2019), la 26ème édition de la foire aux courges a attiré, une fois encore, beaucoup de visiteurs. Cette année, la formule avait été un peu modifiée en ce sens qu'il n'y avait pas de conférence, "parce qu'une conférence, c'est de la parole et on voulait passer aux actes, déclare Clément Doedens, le président du ...

... collectif organisateur ; On a donc mis l'accent et les budgets sur les ateliers ; C'est nouveau ; On va voir comment ça fonctionne". Selon lui, l'idée, c'est que les gens mettent la main à la pâte, fassent par eux-mêmes, "et le fassent en vrai, pas seulement en regardant un tuto sur YouTube". Donc, en sus du stand central, superbe et coloré, tenu par un collectif de maraichers producteurs de courges de toutes sortes, en sus des stands de produits alimentaires bio, de produits d'entretien à faire soi-même, de préparations culinaires, d'objets fabriqués avec des matériaux naturels, de plants et de plantes..., en sus des stands militants, il y avait des ateliers, de réparation de vélo, de fabrication de meubles avec des palettes, de confection de vêtements, etc.

A propos de vêtement, Clément Doedens se félicite de la place de plus en plus importante prise par les stands de textile au sein de cette foire : "on est assez content de voir une section textile prendre de l'ampleur, avec 7 ou 8 stands qui touchent ce domaine" Selon lui, après l'alimentation, c'est le deuxième "gros point dur", "où il y a beaucoup de pollution, de problèmes de santé – méconnus et difficiles à percevoir – de problèmes écologiques avec les transports d'un bout à l'autre de la planète, des cotons OGM hyper traités...".

Si la formule a changé cette année, il n'est pas dit que l'an prochain, elle soit reconduite en l'état : "On fera le bilan en fin de journée pour savoir comment ça a répondu et ajuster l'année prochaine, dit le président ; Cela pourra conduire, pour la prochaine fois, à faire moins d'ateliers mais plus précis, ou faire des ateliers plus généraux, ou les deux". Quant aux conférences, il n'y a pas de renoncement de la part du collectif organisateur : "On n'a pas renoncé aux conférences pour autant, mais cette année on voulait marquer le coup. Cela dit, les conférences à l'avenir auront plus un coté participatif, avec plus du débat".

-------------------------------------------------

► Cliquer sur la vignette ci-contre pour ouvrir la galerie de 12 photos

 

Partagez cet article