Bégard – Collège François Clec'h : L'ancien collège est en cours de "dévoration"...

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 29 Juillet, 2019

Lundi 29 juillet (2019), tandis que la grignoteuse de l'entreprise SNT Nicol entreprenait de dévorer le collège, ou tout du moins, de dévorer le grand bâtiment de l'ancien collège, dans le nouveau collège, les entreprises continuent à œuvrer pour que les élèves puissent entrer dans de bonnes conditions en septembre prochain. Construit à la fin des années 50, l'ancien collège François Clec'h devrait être "mangé" avant la fin août, ce qui ...

... ne signifie pas qu'il sera pour autant digéré car il restera encore au moins 4 mois de travaux pour finaliser le chantier. "On ne maîtrise pas les intempéries, mais on aura encore un gros travail à faire lors des vacances de la Toussaint" explique Maxime Morfouasse, le chef du service Patrimoine-Collège au sein de la Direction du Patrimoine du Conseil Départemental. Ainsi, et entre autres travaux de finition, la nouvelle cour qui sépare les deux volumes du nouveau collège – un volume restauration et un volume vie scolaire/administration, reliés par une coursive et un préau – va être prolongée par deux plateaux sportifs. Et puis, une fois l'ancien collège évacué en l'état de gravats, il restera à faire tous les aménagements extérieurs - voie d'accès, éclairage, parkings... – dont une bonne partie est prise en charge financièrement par la commune.

Un petit amphithéatre accessible pour la ville et ses assos

Pour l'heure, que ce soit dans le bâtiment du restaurant scolaire situé en bordure de l'avenue Pierre Perron, ou dans le grand bâtiment de deux étages, situé en arrière-plan, on en est aux finitions et manifestement, il y a encore du boulot ! Sous la conduite de Maxime Morfouasse et de Valérie Huicq de l'agence Nunc Architecte, en présence de Yves-Jean Le Coqû et de Cinderella Bernard, Conseillers Départementaux, des adjoints communaux Arlette Offret et Hervé Le Gall et du directeur des services techniques communaux, Alain Samson, nous avons pu faire une pré visite qui nous a permis de découvrir un bâtiment à la fois plus compact et fonctionnel, doté de puits de lumière en sa partie centrale à laquelle, sur deux plans, se raccordent, en étage, 15 salles d'enseignement général, 2 salles de sciences, 2 salles de technologie, une salle d'art plastique, une salle de musique, et au rez-de-chaussée, un foyer, une salle de permanence, l'infirmerie, l'accueil/vie scolaire, la salle des professeurs et les bureaux de l'administration... et, nouveauté particulièrement intéressante, une salle polyvalente disposant de 80 sièges rétractables et pouvant être convertie, selon les besoins, en amphithéâtre ou en salle de réunion ou d'animation. Ce qui fait l'intérêt particulier de cette salle, c'est qu'elle sera accessible directement depuis l'extérieur, c’est-à-dire sans passer par l'établissement, pour être ainsi mise à la disposition de la commune et du milieu associatif, moyennant une convention tripartite entre le Département, le collège et la commune. "Pour Bégard, c'est une salle en plus, mutualisée avec la commune et les associations locales et c'est vraiment chouette" confie Cinderella Bernard qui dit en avoir vu d'autres dans des collèges neufs du Département. La passerelle d'accès à cette salle fait partie des travaux de finition.

Partagez cet article