GPA – Le PLUi entre dans sa phase de concertation...

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mercredi, 17 Juillet, 2019

Mercredi 17 juillet (2019), Vincent Le Meaux, le président de GPA(1) et Philippe Le Goff, le vice-président en charge de l'aménagement du territoire, accompagnés de quelques collaborateurs spécialistes de la chose, ont annoncé l'imminence de la phase de concertation qui va porter le projet de PLU-i(2) à la connaissance de chacun et mettre le PADD(3) sur la table des débats. Mais avant ...

... d'entrer dans le détail de cette mise en lumière, il nous semble bon d'inscrire le PLUi dans son contexte et de présenter la vocation et les axes stratégiques du PADD tels que définis par les élus de l'agglomération qui y travaillent depuis 2017, année de la fusion des 7 anciennes intercommunalités en une seule entité de 57 communes regroupant près de 75.000 habitants.

Contexte d'élaboration du PLU-i

Le PLU-i s'inscrit dans un contexte global défini par le code de l'urbanisme. Il s'inscrit ensuite dans un contexte régional décrit par le SRADDET - le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires - qui encadre l'aménagement du territoire à l'échelle régionale, puis dans un contexte de Pays avec le SCoT - le Schéma de Cohérence Territorial – qui planifie les orientations générales d'aménagement à l'échelle du Pays de Guingamp. Il s'appuie sur le PLH – le Programme Local de l'Habitat – document stratégique en matière de politique locale de l'habitat, qui inventorie les besoins en logements pour répondre aux besoins en hébergement, tout en favorisant la mixité sociale et le renouvellement urbain et qui constitue un observatoire des effets en la matière induits par les politiques mises en œuvre.

Le PLUi est un document de planification et d'urbanisme réglementaire qui définit un projet urbain élaboré en collaboration avec les élus de l'agglomération. Il fixe les grandes orientations d'aménagement et d'habitat du territoire et les règnes d'occupation et d'utilisation des sols, notamment les zones constructibles et celles à protéger. Il remplacera les 26 PLU – Plan locaux d'Urbanisme – et les 9 cartes communales qui s'appliquaient en la matière avant la constitution de l'agglomération. Ecrire comme ci-devant que le PLUi est "un document" est une façon elliptique d'en décrire la constitution. Il s'agit en fait d'un ensemble de documents – règlement, ensemble de plans, de cartes, d'atlas, d'orientations, d'annexes – dont le plus important – la voute du PLUi – est le PADD, le Plan d'Aménagent et de Développement Durables. Le PADD définit les orientations générales d'aménagement et de développement durables retenues par les élus. "Il donne les grandes orientations et les objectifs du document d'urbanisme pour les 10 ans à venir sur les communes de l'agglomération", expose Philippe Le Goff et ces orientations sont les suivantes. La volonté générique exprimée par les élus au travers du PADD, est de "construire une agglomération agréable à vivre pour les entreprises et les 73.703 habitants à l'horizon 2030". Le maintien de l'activité et la maîtrise du foncier en mettant en œuvre une densité adaptée, une mobilité facilitée et l'intégration du changement climatique sont quelques-uns des enjeux identifiés. "La réduction de la consommation d'espace s'impose à nous, dit le vice-président ; Aujourd'hui, 2.000 hectares sont consommés par le foncier chaque année en Bretagne ; Cela fait 6 à 7 terrains de foot par jour". Pour lui, l'étalement urbain important sans augmentation de la population, doit cesser : "il faut réduire de 50% la consommation que l'on a pu faire ces 10 dernières années... On va continuer à consommer, mais on va arriver à un point – on en n'est pas loin - où on ne pourra plus. Il faut faire preuve de créativité, il y a plein d'endroits ou de la réserve foncière peut être utilisée, dans les centralités notamment...". Les fameuses dents creuses !

Les enjeux du PADD

Classés sur trois axes, les enjeux du PADD de GPA visent l'excellence environnementale, l'accueil et l'innovation et un aménagement cohérent, solidaire et audacieux. Pour ce qui est du premier axe – l'excellence environnementale, atout majeur de valorisation et d'amélioration du cadre de vie, il s'agit de faire du paysage et des espaces naturels des éléments fondateurs du PADD, de tendre vers une cohérence urbanisme et énergie, de développer les énergies renouvelables, de renforcer la bonne gestion de l'eau et la préservation des milieux aquatiques. En matière d'accueil et d'innovation, il s'agit d'affirmer le positionnement de l'agglomération dans le paysage breton, d'organiser l'agglomération autour des centralités fortes, de promouvoir le développement des spécificités économiques du territoire, de favoriser l'accueil de la population sur des secteurs offrant équipements et services tout en maintenant des capacités d'accueil d'une nouvelle population dans les communes rurales, d'accompagner les évolutions des comportements en matière de déplacement, de s'appuyer sur le potentiel économique, social et environnemental de l'agriculture et des activités maritimes, de garantir une offre de logements pour tous. Quant au troisième axe – planifier un aménagement cohérent, solidaire et audacieux – il s'agit de créer plus de lien social "pour une agglomération apaisée, responsable et accueillante", d'accompagner le développement de l'agglomération vers une production de logements adaptés aux besoins de la population future - 315 logements / an – de reconquérir les cœurs de ville dans un objectif de sobriété foncière – logements vacants, dents creuses et fonds de jardin – de rapprocher l'habitant des services quotidiens et d'anticiper les futurs modes d'habiter.

Lancement de la phase de concertation

"Tout n'est pas ficelé" précise Vincent Le Meaux et ce vaste projet qu'est le PADD mérite débats et consolidations ; Et c'est l'objet de la phase de concertation avec les communes, les citoyens et les acteurs du territoire qui va être lancée dès la fin juillet. Deux types d'actions sont planifiées et la première action de concertation est une exposition itinérante sur le diagnostic du PLUi avec quatre panneaux. Le 1er répond à la question : Qu'est-ce que le PLUi et pourquoi un PLUI à l'échelle de l'agglomération ? Le 2ème présente une dynamique démographique contrastée à l'échelle de l'agglomération. Le 3ème se rapporte à une économie concentrée sur les pôles et axes principaux et le 4ème parle d'un territoire en route vers la transition énergétique. Cette exposition sera visible en divers lieux – chaque pôle du territoire - et pour les habitants du Pays de Bégard, elle sera visible du 27 août au 31 août en mairie de Bégard. La seconde action, ce sont des réunions publiques visant à faciliter le débat autour du PADD, avec notamment, la population et les acteurs économiques du territoire. Trois réunions publiques sont planifiées : le 10 septembre, à 19h dans la salle UCO de Guingamp, le 11 septembre, à 18h dans la salle des fêtes d'Yvias (à confirmer) et la troisième, le 17 septembre à Callac (salle à déterminer).

Conseil...

En attendant, vous avez un projet mature de construction, d'extension... Alors le service de l'urbanisme de l'agglomération recommande de le joindre "pour essayer de faire entrer le projet dans le futur PLUi sachant qu'on n'est pas dans une démarche d'opposition mais au contraire de suivi de projets pour les amener à terme" précise Céline Rivoallan, la directrice de l'aménagement durable des territoires. Contact au 02.96.13.59.59

----------------------------------------------------------

Notes : (1) GPA : Guingamp Paimpol Agglomération – (2) PLUi : Plan Local d'Urbanisme Intercommunal – (3) PADD : Projet d'Aménagement et de Développement Durable

Partagez cet article