Bégard – Beaucoup de monde pour assister au feu d'artifice des pompiers (2 galeries)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 14 Juillet, 2019

Dimanche 14 juillet (2019), comme chaque fois en ce jour de fête nationale, la commémoration de la prise de la Bastille et la fin de monarchie absolue s'est déclinée en deux évènements. Le premier évènement s'est déroulé en fin de matinée, lorsque par le maire Vincent Clec'h, quelques élus et citoyens, derrière la fanfare de Guingamp et les six porte-drapeaux, a déposé une gerbe sur le...

... monument aux morts et une autre aux pieds de Marianne, place de la République. C'est ici, une fois n'est pas coutume, que le maire a prononcé quelques mots en rendant hommage "à ceux qui ont contribué à la grandeur et au rayonnement de la France" et en rappelant le sens des mots Liberté, Egalité et Fraternité. "Egalité n'est pas synonyme d'uniformité ; Cela signifie la possibilité pour chacun de s'affirmer avec les mêmes chances que l'autre" a déclaré le maire avant de poursuivre avec le mot fraternité – "amour de l'autre, acceptation de ses idées, haine du sectarisme, droit à la différence, refus de l'intolérance, rejet des intégrismes" – ou autrement décrit par lui comme étant, "sous sa forme moderne, la solidarité qui anime les associations, les bénévoles, l'élan de partage et d'implication d'un groupe de personnes unies dans un intérêt commun". Il a alors une pensée pour les bénévoles, les personnes qui travaillent autour des ainés et "tous les Bégarrois et Bégarroises, qui, par des actes quotidiens, individuels ou collectifs, souvent invisibles, participent à cet élan de fraternité et de lien social". Il évoquera enfin "une valeur fondamentale de la République" : la Liberté... "Liberté d'aller et venir, liberté de penser, d'avoir des convictions et de pouvoir les exprimer, liberté de voter".

Le deuxième évènement commémoratif, plus festif, a investi Armoripark à partir de 19h. Sur l'esplanade du colombier, de longues tables avaient été dressées pour accueillir les convives du repas qui était proposé cette année par l'Amicale des Pompiers. Entretenue par Gildas, le disc-jockey, l'ambiance musicale, soutenue et diversifiée, a entrainé, dès le début de la soirée, nombre de danseurs sur le parquet habituellement utilisé pour les spectacles de la kermesse des écoles publiques. C'était une bonne idée que d'installer ce parquet ! A 23h30, point d'orgue de ce jour de commémoration, en présence de plusieurs centaines de spectateurs, un très beau et long feu d'artifice a été tiré depuis les abords des plans d'eau du parc.

Cliquer sur la vignette ci-contre pour ouvrir la galerie " ambiance " de 14 juillet (12 photos) ► Cliquer sur la vignette ci-contre pour ouvrir la galerie " Feu d'artifice " de 14 juillet (65 photos)

 

Partagez cet article