Pays de Bégard – La MJC héberge le 1er café des enfants du coin

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Samedi, 27 Avril, 2019

Samedi 27 avril (2019), la MJC du Pays de Bégard va héberger le 1er café des enfants créé dans le Trégor par l'association « Les Patates à Paillettes ». "Ça part d'une rencontre entre Luce, les membres de l'association « Les Patates à Paillettes » qu'elle représente et la MJC, explique Julie Tircot, la directrice de la MJC ; On est sur des thématiques et des champs d'action communs ; On a des aspirations et des valeurs communes et on a eu envie de créer cet espace". Et le résultat...

... de cette rencontre, c'est cette journée où la MJC va être entièrement ouverte pour être un lieu de partage et d'échange pour les enfants et leurs parents. "On vient y faire une pause, jouer en famille, se restaurer, participer à une activité, un atelier, se rencontrer, discuter... " présente Julie Tircot.

C'est quoi un Café des enfants ?

"Le concept existe depuis plus de dix ans, expose Luce Guenet qui a rencontré Anne-Marie Rodenas, la créatrice du concept ; Il a été créé à Paris sous le nom de Cafézoide et de là est partie l'idée de faire des rencontres à partir de projets". Ce concept a été ouvert à tous ceux qui sont intéressés pour ouvrir un café... et c'est justement l'objet de l'association « Les Patates à Paillette », spécialement créée à cet effet.

Concrètement, c'est un lieu ouvert aux enfants et aux familles. Il y a des espaces pour chaque catégorie d'âge ; C'est un lieu où l'enfant et l'adolescent, en tant que personnes, peuvent s'exprimer, tester leurs idées et leurs projets, participer activement à la vie sociale, à la gestion d'un lieu collectif, être autonome ; C'est un lieu où se retrouver en famille pour échanger, trouver du soutien, se rencontrer en la présence des enfants, jouer, manger, apprendre, créer ; C'est un lieu ouvert à tous, sans droit d'entrée et où ce que l'on consomme est financièrement accessible ; C'est un lieu sans alcool ; C'est un lieu d'invention en groupe, de proposition d'activités et de projets communs répondant à des principes de développement durable et d'économie solidaire ; C'est un lieu sécurisant où l'enfant est considéré en tant que personne et ne peut être violenté, ni verbalement, ni physiquement. D'ailleurs, il se trouve que ce jour-là sera la journée internationale de la non-violence éducative... "Il y aura de la documentation, on sera présent pour discuter de cela" précise Luce Guenet.

"La MJC joue son rôle de support, de levier pour donner un coup de pouce à de telles actions" intervient Julie Tircot qui conclut notre entretien : "Pour l'heure, c'est un one-shot... C'est un test, une façon de percevoir les attentes, en attendant de trouver un lieu plus pérenne".

NDLR : Nos recherches nous ont fait trouver de tels cafés, en sus de Paris – il y en aurait trois - à Grenoble, Lyon, Nantes, Lille, Beauvais, Montpelier, Toulouse, mais aussi à Uzès, Millau, Noisy le Grand, Aubagne... C'est un projet ambitieux pour le Trégor et pour Bégard et c'est donc, de fait, un projet passionnant.

Partagez cet article