Bégard – Assemblée de secteur des retraités de la gendarmerie

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Vendredi, 5 Avril, 2019

Vendredi 5 avril (2019), dans la salle Jean Moulin gracieusement prêtée pour l'occasion, s'est tenue l'assemblée générale ordinaire des retraités de la gendarmerie du secteur de Guingamp. Devant une quarantaine d'adhérents, Serge Fleurot, qui en plus d'être le président départemental de l'UNPRG22(1) est aussi le vice-président pour le secteur de Guingamp, après avoir fait observer ...

... une minute de silence à la mémoire des adhérents et veuves disparus au cours de l'année passée, a évoqué l'avenir de l'association. Forte de 134 adhérents et sympathisants sur le secteur – ils sont 938 dans les Côtes d'Armor – il a exposé les actions faites durant 2018 puis il a appelé les néo retraités et réservistes du secteur à rejoindre l'association... ainsi que les actifs.

Gérard Larmé, délégué de la mutuelle santé UNEO et l'action sociale « Entraide Gendarmerie », président de la commission régionale de la caisse nationale du gendarme, mais aussi ancien gendarme de Bégard, a effectué quelques rappels sur la mutuelle santé et l'action sociale menée par cette dernière.

Etaient invités à cette assemblée qui s'est poursuivie par un moment de convivialité au restaurant Lann Vear, Yann Renard, le Commandant de la Brigade Départementale de Gendarmerie de Guingamp, et la majore Carole Guégan qui commande la Communauté de Brigades Bégard-Pontrieux. Le premier a exposé quelques dispositifs sécuritaires mis en place sur le territoire en 2018 en insistant plus particulièrement sur le rôle joué par l'intervenante sociale gendarmerie : "C'est une assistante sociale détachée du Département qui a son bureau au sein de la brigade de Guingamp et qui a vocation de travailler sur l'ensemble du secteur GPA(2) et qui traite tout ce qui est en lien avec ce que nous, gendarmes, n'allons pas traiter dans le champ pénal". Son travail est donc plus orienté vers le champ social, l'aide aux victimes, la protection des enfants en souffrance ou maltraités, les tentatives de suicides, les problèmes de violence d'enfants envers les parents... "Elle a un panel assez large au niveau social et cela marche plutôt très bien, résume le Commandant Renard ; Ça fait 3 mois qu'elle travaille chez nous et elle est déjà à plus de 100 saisines dont plus de la moitié n'était pas connue par les services sociaux", puis de conclure son intervention en souhaitant "une année moins jaune" et en se réjouissant "qu'il n'y ait pas de rassemblement de gilets jaunes à Bégard" sans pour autant se faire d'illusion : "Ils sont à Kernilien... mais ça se passe assez bien, les intentions des uns s'entrechoquent avec les volontés des autres...".

Partagez cet article