Bégard – L'hôpital Bon Sauveur investi par les unités cynophiles de la Gendarmerie

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Jeudi, 5 Mars, 2020

Jeudi 05 mars (2020), en voyant débarquer dans l'enceinte de Bon Sauveur, une armada de véhicules cynophiles de la Gendarmerie Nationale, on aurait pu penser un instant qu'une meute s'était égarée dans l'hôpital, voire, pire encore, qu'un cirque de passage en ville avait laissé échapper ses fauves en passant devant les grilles... Mais que nenni,...

...  il ne s'agissait que d'un entrainement des équipes cynophiles des secteurs 35, 22, et partiellement 29 et 56, de la Gendarmerie Nationale, auxquelles la Fondation avait prêté les lieux le temps d'une instruction.

Le lieutenant-colonel Rénald Germe, de l'état-major de la région de Rennes, en charge de la conduite de l'instruction, explique : "Au niveau de chaque région, il y a un certain nombre de chiens, d'équipes, et automatiquement un officier cynophile et un conseiller technique cynophile". En l'occurrence, sur le site ce jour-là, il s'agissait du chef Stéphane Marion, du gite de Rennes. "Cette Instruction est mensuelle", poursuit-il, et elle se déroule en différents lieux.  "Nous avons ouvert 4 pistes, ce matin, sur Saint-Laurent et ses alentours, pour un exercice de recherche de personnes".

Après le déjeuner, dans le cloitre et dans l'ancienne buanderie de l'hôpital, les chiens et leurs maîtres ont été entrainés selon la destination opérationnelle de l'animal, qu'il soit de piste, de recherche, d'attaque ou de défense (ces derniers sont appelés pistolets). Ainsi, certains chiens se sont entrainés au mordant sur "l'homme d'attaque" carapaçonné comme il se doit, d'autres sur la recherche de produits accélérateurs d'incendie, de stupéfiants, de billets de banque, d'armes et de munitions, chaque chien ayant sa spécialité.

Si les chiens sont quasi tous des bergers malinois, prochainement, un Saint-Hubert, un chien à grandes oreilles tombantes, va rejoindre le gite de Rennes. "Ils ont un flair plus développé que les malinois et il sera affecté à la recherche de personnes" précise le lieutenant-colonel Germe qui rappelle par ailleurs que les chiens sont de vrais athlètes : "Chaque jour, 7 jours sur 7, ils requièrent au minimum 4 heures d'entrainement, de soins, d'entretien, car ce ne sont pas des machines et ils ont besoin d'être entrainés sans cesse pour qu'ils ne perdent pas leurs réflexes".

N'étant jamais venus à Bégard, à l'hôpital, nous avons demandé comment ils avaient trouvé les lieux et c'est avec humour que le lieutenant-colonel Rénald Germe nous a répondu "Sous la pluie !". C'est vrai qu'il pleuvait et qu'il ne faisait pas chaud.

Partagez cet article