Bégard – Vide grenier réussi pour les P'tits Lutins et retour sur les ateliers (Album)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 3 Mars, 2019

Dimanche 03 mars (2019), s'est tenu le vide greniers de l'association « La Maison des P'tits Lutins ». Si la météo n'a pas permis le déploiement espéré en extérieur – "on avait 80m réservés avec 20 exposants", regrette la présidente - avec plus de30 exposants, le petit gymnase de la rue Jean Moulin a fait le plein d'exposants et de visiteurs. "C'était super, nous dit à postériori Virginie Sarian ; On a fait un bel après-midi, avec ...

... la vente de nombreuses crêpes et on a collecté un peu d'argent qui va nous permettre de faire venir Samuel Cosson de Pordic, pour deux spectacles musicaux en septembre et novembre prochains".

Faut-il le rappeler, « La Maison des P'tits Lutins » est une association ayant pour objectif de disposer d'un lieu d'accueil et d'échanges, de préférence en centre-ville et avec un petit jardin, afin d'accueillir des assistantes maternelles, souvent isolées en campagne. C'est une opportunité de rompre l'isolement et de sociabiliser les enfants.

Pour l'heure, à défaut d'un tel lieu, l'association propose chaque mois, des ateliers permettant aux assistantes de se retrouver et de faire partager une activité aux enfants dont elles ont la garde. Nous avions déjà rapporté celui de novembre dernier [NDLR : Voir Au Temps des Cerises régale les P'tits Lutins] et celui de décembre [NDLR : Voir Ca patouille pour les P'tits Lutins...]. En Janvier, l'atelier proposé était une médiation animale animée par Mélinda Le Gall, accompagnée d'un chien, d'une poule et nombre de lapins et de cochons d'inde, tous spécifiquement éduqués et sociabilisés et bénéficiant d'un suivi vétérinaire régulier. Pour les 22 enfants présents, accompagnés de 12 assistantes maternelles, ce fut l'heure de la découverte, de l'aventure parfois... et si pour certains, il pouvait y avoir une petite appréhension, le contact soyeux des fourrures ou des plumes ont levé toutes les réserves. "Ces séances sont faites pour tisser un lien avec les animaux, pour favoriser, stimuler un lien affectif" explique l'intervenante - diplômée en management de projets en médiation animale - qui a créé sa structure « Mel & Cie » sur la commune de Grâces [NDLR : Plus d'informations ICI] .

Le dernier atelier des « P'tits Lutins » a été organisé le 1er mars dernier. Au programme : jardinage ! Les petits ont semé les graines qui vont donner des fleurs pour la fête des mères. Pour l'instant, on regarde si ça pousse...

---------------------

Album photo de la médiation animale

 

Partagez cet article