Bégard –Concours de meutes à la poursuite du chevreuil agile... (Album)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Dimanche, 3 Mars, 2019

Dimanche 03 mars (2019), dès 8h du matin, la salle du temps libre et les alentours avaient un air de départ de chasse : treillis, bottes, casquettes ou chapeaux ou bérets, gilets fluorescents –oranges pour les juges ou jaunes pour les chefs de meute – et chiens japant d'impatience d'en découdre. Mais pas de fusil ! Pas de victime en vue donc... et de toute façon, la chasse était fermée ! Non, ce dimanche, c'était le départ ...

... d'une journée de concours de meutes sur voie de chevreuil, un concours organisé par David Morvan sous l'égide de l'AFACCC (Association Française pour l'Avenir de la Chasse aux Chiens Courants). Pour l'heure, c'est le café d'accueil et le tirage au sort des équipages. Les 12 équipages auront 1 heure et demi pour poursuivre, de la façon la plus groupée et coopérative qui soit – on parle de la meute bien entendu - un chevreuil que les chiens devront « quêter » puis « lancer » et enfin « mener ».

Douze secteurs de "chasse" ont été prévus, 2 sur Coatascorn (Goas Ty Moguer et Saint-Vincent), 1 sur Runan (Les Ruches), 1 sur Ploézal (Campors), 1 sur Squiffiec (La Fourmilière), 2 sur Trégonneau (Bois Jagu et Vallée du Trieux), 2 sur Pédernec (Miques et Champ de tir) et 3 sur Bégard (Kerboëns, Kervaozou et Coat Klevezan). Les équipages opèreront par groupes de 4, les premiers devant être sur le lieu de présentation des meutes à 8h30, les quatre suivants à 10h15 et les quatre derniers à 14h15... mais le démarrage est lourd et c'est avec une demi-heure de retard que les premiers prennent la route vers les lieux qui leur ont été affectés, suivis d'une cohorte de passionnés et de concurrents curieux d'observer le travail.

Pour notre part, après avoir « quetté » un guide, nous avons « lancé » Alain Samson et Jean-Claude Dauphin. Notre "menée" nous fera « sortir » à Kerboën. Nous resterons avec eux jusqu'à la fin de l'épreuve sur ce secteur et grâce à eux, passionnés et connaisseurs, nous avons pu apprécier le travail de la meute conduite par Pascal Cotty. Ce fut tout d'abord, la présentation des chiens aux juges afin que ces derniers jugent de leur « état de chasse » en examinant notamment les tatouages et/ou les puces électroniques d'identification. Puis, une fois les cages ouvertes, les chiens ne se sont pas fait prier pour bondir, le museau au ras du sol ou dans le vent, à la recherche de leur chevreuil. De points « de sortie » potentiels en points « de sortie » potentiels, en une heure et demi, nous n'avons pas pu apercevoir le chevreuil "lancé" par les chiens. Manifestement, il avait beaucoup d'avance sur eux. Seul, en marge de cette quête bruyante, sous la ligne à haute tension qui passe sur le secteur, un brocard s'est présenté à nous, tranquille, les bois encore recouverts de velours. Même pas un regard !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour le conducteur de la meute, c'est un exercice très sportif ! Et à ce jeu, après avoir passé au crible des critères d'évaluation de la meute, du conducteur et du travail fourni par les chiens - nombre de chiens et aspect général, « récris » dans la voie choisie, activité dans la quête, dans le « rapproché », dans le « lancé », dans le « menée », conduite de la meute, comportement du conducteur... - un délibéré digne d'un dépouillement d'élection nationale a enfin désigné, vers 19h30,  le trio Poulouin-Colin-Jouan de Tréguidel, avec une meute de beagles, comme vainqueur de ce concours. "Déjà tenants du titre, ils postulent d'ores et déjà pour une place l’année prochaine" indique David Morvan.  En seconde position on trouve Jean-Pierre Guilcher de Bégard avec ses beagles-harrier. La 3ème place est occupée par Pascal Cotty de Bégard avec un lot de chiens anglo-francais de petite vénerie, complété de quelques griffons fauves de Bretagne.

Hommes et bêtes seront récompensés... les coupes pour les conducteurs et les croquettes pour les chiens. Dans cet ordre bien-sûr !

-----------------------------------------------------------------------

Petit album souvenir...

 

Partagez cet article