Bégard – Ecole de Musique : Tous les indicateurs sont au vert... quasiment ! (Galerie)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Mardi, 29 Janvier, 2019

Mardi 29 janvier (2019), l'Ecole de musique des Trois Rivières, alias Em3R, présidée par Christophe Garnier, a tenu son Assemblée Générale en présence d'une quarantaine de personnes – adhérents, enseignants - parmi lesquelles figurait Samuel Le Gaouyat, le 9ème vice-président de Guingamp Paimpol Agglomération, en charge de la vie associative. Cette ...

... Assemblée Générale - "temps fort de la vie associative de notre école" a déclaré le Président, intervenait quelques jours après le fest-deiz que l'école a organisé à Tonquedec, lequel suivait le concert de nouvel an qui a eu lieu la veille dans le même lieu [NDLR : Accéder à la galerie de photos en fin de cet article].

C'est le secrétaire, Franck Morice, qui a ouvert l'assemblée en faisant un rapide portrait de l'association : Budget de 160.000€, "financé à moitié par les adhérents et l'autre moitié par les collectivités qui nous soutiennent : GP3A, LTC et le Conseil Départemental". L'association dispose de trois lieux de cours : Belle-Isle-en-Terre, Cavan et Bégard où l'association a investi, courant 2018, les anciens locaux de la trésorerie. "Si les cours sont assurés par des professionnels de l'enseignement musical, poursuit le secrétaire, la gestion est entièrement assurée par des parents ou des élèves". Au titre des activités il indique que l'école organise deux auditions (concerts) dans l'année, une en mai autour du piano, un concert de fin d'année et un fest-deiz... "autant d'occasions pour les élèves de se produire sur scène". C'est une structure associative forte de 12 salariés – les professeurs – et un coordinateur pédagogique - Ywan Ellien – par ailleurs directeur de l'école de musique de Guingamp. "Cela permet de belles synergies avec Guingamp" déclare Franck Morice qui rappelle que l'école de musique des Trois Rivières est ancrée sur le territoire, avec des parents qui parfois se déplacent de loin pour suivre ou faire suivre des cours.

Pour le Président, "l'année 2018 fut extrêmement riche" avec le déménagement, le concert au Carré Magique et la hausse des effectifs. "Le conseil d’administration de l’école fonctionne bien, et les rôles sont bien répartis entre les membres du bureau et les bénévoles qui apportent leur concours au cours de l’année lors des différentes manifestations" poursuit Christophe Garnier qui constate l'investissement de nombreux parents lors des manifestations organisées par l’école, "ou lorsque le bureau a exprimé des besoins en termes administratifs". "C’est une bonne nouvelle pour la suite" déclare-t-il avant de présenter les indicateurs du fonctionnement.

Du côté des adhérents, il y a un léger recul, "mais l’école est bien remplie". Avec 228 élèves contre 238 l’an passé, mais 180 il y a 3 ans, le président estime que "l’école atteint un palier qui lui permet d’optimiser ses moyens humains et matériels". Parmi les élèves, on compte 66 adultes, soit 25% de hausse en 3 ans. "C’est un des marqueurs de l’école ; D’autres écoles ne peuvent les accueillir faute de place", or, la place des élèves adultes est importante à l'Em3R selon le Président : "Cela amène une diversité et de l’échange dans les ateliers collectifs. D’autre part, leur implication dans la vie associative de l’école est plus marquée".

Il revient sur le concert de fin d’année au Carré Magique en juin dernier qui a été un très grand temps fort : "Les élèves ont passé un moment à part sur une scène fabuleuse, mais ce projet impactant pour l’école ne sera pas reconduit tous les ans".

Christophe Garnier met en lumière un "plébiscite de la pédagogie de groupe" avec les ateliers d’éveils violons dès 4 ans, les ateliers musique actuelle, les cours de petit collectif (1h pour 3 élèves), les ateliers adultes… "Toutes ces propositions des professeurs ont rencontré leur public" et il se réjouit des échanges réguliers et constructifs avec les financeurs de l’école : le Conseil Départemental, Lannion Trégor Communauté et Guingamp Paimpol Agglomération.

Si, comme relevé lors d'un entretien précédent [NDLR : voir Pas de couac pour l'Ecole de Musique des Trois Rivières (EM3R)] les conventionnements avec les collectivités précitées permettent de donner de la visibilité, si d'un point de vue financier, malgré un léger déficit, "les indicateurs sont au vert", il n'en reste pas moins que "des questions se posent sur le financement de l’école à moyen terme".

Enfin, avant de clore cette Assemblée, le président Christophe Garnier a annoncé son départ à venir d’ici un an. En revanche, deux personnes se sont proposées pour intégrer le bureau : Emma Le Rhun et Marc Poppleton. Une réunion du Conseil d'Administration aura lieu rapidement pour élire le nouveau bureau.

------------------------------------------------------

Constitution du Conseil d'Administration vs 2019 : Christophe Garnier, Fabienne Gilles, Ronan Le Bref, Frédéric Bounon, Laurent Blin, Lionel Bellanger, Nicolas Langlois, Marc Poppleton, Emma Le Rhun et Franck Morice.

------------------------------------------------------------

Consultez la galerie de photos du concert du Nouvel An en cliquant sur la vignette ci-contre

 

Partagez cet article