Bégard – Edition 2019 de la classe de neige de Baloré... La quotidienne ! (J5)

Envoyer un mailEnvoyer un mail
Date de l'évènement: 
Lundi, 28 Janvier, 2019

Vendredi 1er Février (2019) - Il fallait bien que cela arrive : c'est le dernier bulletin d'information en direct différé du Pla d'Adet. Hier soir, comme annoncé, les enfants ont dansé, accompagnés par d'autres groupes d'enfants du centre. Ce matin, au lever, le soleil qui a consenti à se montrer, a permis aux jeunes d'admirer les sommets enneigés tout ...

en prenant leur petit déjeuner ; Sans trop tarder toutefois, car au programme de la matinée, il y avait la visite de la centrale hydro électrique... Conduites forcées, turbines … autant de termes qui leur ont été expliqués par la très accueillante responsable de la centrale. De retour au centre, toujours sous le soleil, après avoir repris quelques forces les enfants ont abordé le dernier cours de ski durant lequel les moniteurs leur ont fait passer le test de compétences, malgré des conditions météorologiques qui se sont dégradées. Deux heures plus tard, après avoir ramené, non sans regrets, le matériel de ski, le verdict est tombé pour chaque élève lors d'un moment très convivial et chargé d'émotions au centre avec les moniteurs. En ce moment, les enfants prennent leur douche et vont se préparer pour la dernière animation : vendredi tout est permis.  Mais avant, après le couscous de Momo hier, c'est, ce soir, la tartiflette de Momo et elle sera très certainement appréciée.

Demain matin, il y a atelier "rangement" puis départ à 10h30. Un arrêt pique-nique est prévu vers 12h30, un autre pour diner vers 19h entre Niort et Nantes. La chaîne téléphonique se mettra ensuite en route pour annoncer l'arrivée. Il n'est pas prévu de neige à Bégard, et pour changer un peu, il y aura du soleil dimanche. Profitez de cette dernière soirée... Ils reviennent ....

 

Jeudi 31 Janvier (2019) – Ici... Saint-Lary... Ici, Saint Lary ... Comme annoncé hier, dans la soirée du 30 janvier, les petits montagnards, à peine remis de leurs efforts physiques, ont écouté attentivement Pierre Fouraste, leur guide conteur. Avec la petite Marie, il leur a narré de nombreux petits contes pyrénéens. Merci à la petite Marie, fidèle au poste chaque année. Après le repas, les enfants ont pris part à une animation « blind test». Regroupés dans la salle cheminée, leurs réponses ont permis à la totalité d'entre eux de rejoindre leurs chambres respectives à 21h30.

Ce matin, lever à 8h et départ une heure plus tard pour une journée ski. Le temps a pris des couleurs bretonnes : beaucoup de pluie ! Heureusement, et comme en Bretagne somme toute, l'après-midi a été plus ensoleillé et tous ont apprécié cette journée sportive.

Ce soir, place au traditionnel goûter puis au couscous à Momo. Merci à Momo fidèle au poste chaque année. Pour faire passer le couscous, puisant dans leurs dernières forces (?), les enfants vont ensuite investir le danse-floor pour la traditionnelle boum. Extinction des feux à 21h30 ! Mais soyons certains que derrière les paupières, il restera des traces de cette belle journée qui va nourrir les rêves de beaucoup d'entre eux. A demain pour le dernier bulletin.

 

Mercredi 30 janvier (2019) – Pas trop de commentaires pour cette troisième journée du séjour des jeunes CM2 à Saint-Lary, mais s'il faut en croire les photos reçues, de la neige il y a toujours, et le temps semble s'être un peu éclairci allant même jusqu'à concéder un peu de bleu. Sans doute ce fut ski le matin et jeux de neige l'après-midi, après un bon repas, qui fut sans doute très copieux... Bref... A suivre...

Les choucas pyrénéens viennent d'apporter la suite ... Donc... la voici :

Hier soir après le repas, la fatigue étant très importante, l'équipe a décidé d'annuler la veillée et tous les enfants se sont couchés vers 21h. Une nouvelle nuit très calme a permis de reprendre des forces ; Et il en fallait car il était prévu de faire l'ascension d'une partie de la montagne en raquettes. Cette ascension s'est faite le matin sous la neige pour le groupe de Julien et sous le soleil pour celui à Gwenaëlle cet après-midi. Comme quoi, le temps change vite en montagne... En Bretagne aussi direz-vous... mais le changement prend plus de temps ! Deux jours, une semaine... parfois plus comme en ce moment !

L'autre activité du jour était consacrée à la pratique de la luge avec de belles glissades et bien évidemment de belles chutes ! De retour au centre, les enfants ont pu apprécier la crêpes party qui les attendait. Après une bonne douche,  le guide de haute montagne qui a accompagné la sortie raquettes nous propose une veillée contes des Pyrénées avant le repas. Un nouveau moment de pur bonheur pour tout ce petit monde.

A demain pour de nouvelles aventures et sûrement encore sous la neige !

 

 

Mardi 29 janvier (2019) – Tandis que la neige menace sur Bégard, elle tient ses promesses à Saint -Lary où il a encore neigé cette nuit. "Hier soir, après le repas, une animation par groupes a permis aux élèves de montrer leur capacité à imaginer une animation... justement " explique Julien Anthoine. Couchés à 21h30 les enfants sont très vite tombés dans un sommeil profond. Ce matin, ce n'était pas une surprise, il avait encore neigé et pour cette deuxième journée à Pla d'Adet, la journée semble avoir, une nouvelle fois, été bien remplie. Au programme du matin : cours de ski dans une ambiance plus lumineuse que la veille. "De beaux progrès déjà et une belle satisfaction pour tous". Après un repas "une nouvelle fois très copieux" (steak frites), les enfants, par classe, ont successivement visité la maison du parc où ils ont pu visionner un film sur le parc national des Pyrénées et participer à une animation pour découvrir la faune et flore à travers une exposition "très intéressante". Ils ont ensuite réalisé leurs achats de cartes postales et de souvenirs et sont actuellement [NDLR : Message reçu à 17h37] en atelier épistolaire... Autrement dit, ils écrivent leurs cartes ! Vont suivre, dans l'ordre, la douche, le repas et la veillée. A demain pour d'autres nouvelles du groupe.

 

 

Lundi 28 janvier (2019) - Voici le 1er bulletin d'informations en quasi direct du centre Le Mouflon sur les hauteurs de Saint Lary. De la neige... il y en a... "en voulez-vous en voilà", nous écrit Julien Anthoine, l'enseignant organisateur du séjour. Encore toute verte il y a une semaine, les 53 petits bégarrois, ont découvert à leur arrivée, hier soir, une montagne...toute blanche. Une fois le diner "copieux" (soupe, escalope à la crème et légumes) avalé et les chambres investies, le sommeil n'a pas tardé à envahir les néo montagnards Costarmoricains.

Ce matin, réveil matinal ! C'est la prise du matériel et le 1er rendez-vous sur les pistes avec leur moniteur. Dans une ambiance hivernale piquante, ils ont multiplié les efforts deux heures durant sur un domaine partiellement ouvert. Après toutes ces prouesses et découvertes multiples, tous ont apprécié le déjeuner, évoquant leurs expériences matinales, les joues empourprées par l'hiver pyrénéen. L'après-midi, après un temps calme d'une petite heure, les enfants ont visité la station sous une neige toujours aussi présente. Au programme : glissades, batailles de boules de neige, jeux divers dans la neige fraîche. De retour au centre il y a quelques minutes [NDLR : le message de Julien Anthoine nous est parvenu à 18h15 – La rédaction était en Conseil d'Agglomération], un goûter a été pris en commun. Le programme à suivre était composé d'animations, puis le repas, puis ping-pong et soirée "3 fois rien" ensuite (!). Au planning de demain : ski le matin et visite de la maison du parc et achats au village l'après-midi. A demain pour d'autres news !

 

Dimanche 27 janvier (2019) – Ce dimanche, à 6h30 du matin, par un temps... comment dire... pourri – il pluviote et il fait froid – c'était le départ des CM2 de Baloré en direction de Saint-Lary dans les Pyrénées. C'est l'édition 2019 de la classe de neige. Le temps du chargement des bagages dans les soutes du car, du bisou à Maman, du câlin à Papa et parfois l'inverse ou les deux aux deux, c'est à 6h50 que ce petit monde a pris la route ! A Saint-Lary, on les attend et tombe la neige !

Partagez cet article